Tuesday, January 19, 2016

TOGO :: Entretien avec la sœur d’ALMEIDA Evelyne : « De nos jours, les chrétiens lisent moins, mais écoutent plus la musique »

Entretien avec la sœur d’ALMEIDA Evelyne : « De nos jours, les chrétiens lisent moins, mais écoutent plus la musique » D'Almeida Evelyne n’est pas seulement une sœur Catholique. Au-delà de cet appel divin, elle possède en elle d'autres talents cachés. Et c'est ce qu'elle vient d'exposer au grand public. Son tout premier album intitulé " « Jésus, mon amour » vient de sortir dans les bacs. A travers cet opus, la sœur d'Almeida Evelyne veut utiliser sa voix pour évangéliser. Composé de h45t (8) titres comme Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei, Jésus, mon Amour, Jésus, tu es le plus beau, Jésus, tu es l'Amour et Jésus etc, nous lui avons tendu notre micro. Lecture.

Afreepress.info: En tant que sœur catholique, pourquoi vous avez décidé de faire la musique?

Sœur Evelyne: Un grand merci pour votre question. Je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui m'ont appris à faire le premier pas dans le showbiz, surtout tous ceux qui m'ont aidé d'une manière ou d'une autre. En tant que religieuse catholique, j'ai décidé de faire la musique parce que je veux évangéliser le monde d'une autre manière avec ma voix et mes danses comme David, le Grand Roi dans les Saintes Ecritures (II Samuel vs 6 et 5). A ce passage de la Bible, il est écrit que David et toute la maison d'Israël dansaient devant le Seigneur au son de tous les instruments en bois de cyprès, des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et cymbales. Et Saint Augustin, l'un des Pères de l'Eglise avoue : chanter bien c’est prier deux fois. Voilà ce qui m’a motivé à accorder ma voix pour évangéliser.

Ceci nous aide à chanter les Psaumes qui sont nos prières quotidiennes: cela veut dire que dans la formation pouvant nous permettre de devenir sœurs, les cours de musique font partie de modules de formation. En effet, avant la fin de la formation, j'ai choisi d'être un artiste gospel. C'est une autre vocation dans la vocation religieuse.

Chanter le gospel pour vous c'est louer Dieu?

Sœur Evelyne: Bien sûr, chanter le gospel pour moi c'est louer Dieu, évangéliser et ramener les âmes égarées à Dieu à travers des chants. Il est à noter que de nos jours, les chrétiens lisent moins, mais écoutent plus la musique. Donc chanter les valeurs de Dieu et ses recommandations m’aide beaucoup pour l’évangélisation.

Quel sont les titre qu'on peut découvrir sur votre album composé de  8 titres?

Sur l’album que j’ai nommé « JESUS, mon amour », j’ai voulu faire plus de titres mais les moyens m’ont limitée qu’à 8 titres. Sur ces 8 titres,  vous pouvez découvrir : Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei, Jésus, mon Amour, Jésus, tu es le plus beau, Jésus, tu es l'Amour, Jésus, merci.

Quel accueil le public chrétien a réservé à votre album?

Le public chrétien a accueilli mon album avec joie et enthousiasme. Cette satisfaction a été témoignée lors de mes prestations que j’ai eues à faire dans les paroisses. Le public s'émerveille en voyant une religieuse chanter et danser le Zouk car le rythme aussi compte pour le public. Sur l'album nous avons, le slow, le zouk compas, zouk salsa, zouk love.

Quels sont les messages que véhicule votre album?

Les messages que véhicule mon album sont : la relation intime entre Dieu et  sa créature, surtout dans les moments difficiles. Sur cet album, j’invite les chrétiens à être amoureux de Dieu. Dieu nous aime malgré nos maladresses, donc il faut que nous lui témoignions aussi notre amour.

Est-ce que selon vous toutes les religions peuvent écouter votre album?

Pourquoi pas ? Toutes les religions peuvent écouter mon album car il n’y a qu’un seul Dieu pour toutes les religions. L'Eglise est universelle, elle accueille tout le monde sans distinction aucune.

Avez-vous  reçu l'aval de vos supérieurs avant de vous lancer dans le showbiz?

Oui, j'ai reçu l'aval et la bénédiction de la Sœur Catherine Agnès MOBU, Supérieure générale de l'Institut des Sœurs de Notre Dame de l'Eglise avant de me lancer dans le showbiz. Je tiens à leur dire un grand merci pour tous les soutiens que toutes ces personnes m’apportent pour la réussite de mes œuvres.

Comment comptez-vous faire en sorte que l’album soit accessible?

Pour rendre l’album accessible au plus grand nombre, nous pensons créer des points de vente dans les quartiers et villes de l’intérieur du pays.

Est-ce qu'il y a des concerts en vue pour le lancement officiel de votre album?

Oui, il y aura un concert cette année 2016 pour le lancement officiel de mon album. Avec toute mon équipe, nous sommes en train de réfléchir à cette option et au moment venu,  le public sera informé de la date et du lieu.

Propos recueillis par la Rédaction
Afreepress

No comments:

Post a Comment