Tuesday, January 5, 2016

Vœux 2016 du PT à la nation togolaise

Mes chers compatriotes,

A l’entame de cette nouvelle année, je voudrais vous souhaiter au nom du Parti des Togolais, en mon nom et en celui de toute ma famille, une année 2016 faite de victoires et de progrès. En 2015, gagner nos luttes, c’est ce qui nous a le plus manqué. Bien évidemment nous en connaissons tous les causes. Pour ce qui pourrait relever de notre part, j’en assume l’entière responsabilité.

La douloureuse et décevante expérience de l’élection présidentielle d’avril 2015 nous rappelle avec acuité les limites de la lutte politique pour résorber la crise socio-politique dans laquelle notre pays est plongé depuis un quart de siècle. Elle nous rappelle à quel point le régime qui nous gouverne depuis plus d’un demi-siècle avec une transmission familiale des rênes du pouvoir ne fera aucune concession pour sortir le Togo d’un carcan qui empêche son essor et son développement.

Cette année encore le Togo s’est globalement enrichi tout en creusant l’écart entre la minorité la plus riche et la majorité vivant dans l’extrême pauvreté. Cette année encore les scandales financiers ont entaché la vie publique et la gestion des sociétés d’Etat. Cette année encore, les droits des travailleurs n’ont pas été respectés et certains sont morts dans l’exercice de leurs fonctions à cause d’un laxisme et d’une médiocrité généralisée. Nous nous inclinons devant leur mémoire.

Le Togo est devenu, à force d’une politique exclusivement centrée sur un apparat diplomatique extérieur, une véritable publicité mensongère. Nous vivons un mensonge permanent et conforté par un sentiment d’impunité à la tête de l’Etat qui se banalise dans les autres secteurs de la vie publique : cela doit cesser.

Le Président Barack OBAMA disait dans son discours à Accra que l’Afrique n’avait pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes. J’ai envie de dire quand je regarde notre pays le Togo, que ce dont il a besoin à ce moment crucial de son histoire, c’est d’un PEUPLE FORT. Fort au sens de la Constitution qui lui confère une entière et totale Souveraineté.

Dans cette optique, le Parti des Togolais va intensifier ses formations et sa sensibilisation pour redonner un véritable socle patriotique et non partisan à la lutte. En 2016, nous préparerons, les citoyens togolais à assumer leur destin, nous les encouragerons à se constituer en une véritable société civile non partisane et à devenir les véritables sentinelles qui préserveront notre pays.

En 2016, nous aborderons avec nos partenaires et ceux qui partagent ces valeurs patriotiques et républicaines les questions qui tardent à être solutionnées : L’Etat civil, la décentralisation, la mise en pratique de l’APG, la mise en pratique des recommandations de la CVJR, le rétablissement de la Constitution votée par le peuple à la majorité de 98% et que nous ferons évoluer.

Nous adapterons nos méthodes à la difficulté du terrain mais nos objectifs restent les mêmes : Unir une large majorité de Togolais pour faire front commun face à la politique qui s’accapare de tous les biens et richesses du Togo.

Chers concitoyens,

Je comprends votre lassitude et j’entends vos doutes. L’attente est trop longue et propice au découragement et à la déception. Cette déception, vous l’avez largement exprimé par une forte abstention au simulacre d’élection du 25 Avril dernier. Ce fut un message envoyé par la moitié du peuple à ceux qui le gouvernent pour dire : «Nous ne nous reconnaissons plus en vous ».

Oui je vous le concède, le message était clair, mais cela ne suffira pas à libérer notre pays. On ne gagne pas des luttes en refusant d’engager de nouvelles batailles. On ne gagne pas des luttes en se figeant dans une approche dépassée. Et c’est à une grande mobilisation que je veux vous inviter cette année. Nous ne gagnerons qu’en retrouvant les valeurs fondamentales qui font notre engagement. Nous ne gagnerons qu’en campant ferme sur nos convictions. Nous ne gagnerons enfin que le jour où vous les jeunes, vous les femmes, vous déciderez qu’au Togo la politique ne pourra plus se faire sans vous.

Pour ma part, le désir d’aller jusqu’au bout de ce que nous avons entamé ensemble n’a jamais été aussi vivace, et la nécessité d’y mettre encore plus de moyens et d’efforts, plus évidente. Je n’ai pas abandonné et je n’abandonnerai jamais le Togo, Je n’ai pas abandonné et je n’abandonnerai jamais la lutte, Je n’ai pas abandonné et je n’abandonnerai jamais le Parti des Togolais.

Mes chers compatriotes,

Je ne saurai finir sans aborder les questions sécuritaires. Mon souhait pour 2016 est que les Togolais puissent se sentir en sécurité sur le territoire national et à l’extérieur. Je m’incline une fois encore devant la mémoire de nos compatriotes lâchement abattus à Mango. C’est inacceptable pour un pays qui siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Aux victimes abandonnées des incendies des marchés de Lomé et de Kara, ainsi que tous ceux qui injustement croupissent en prisons pour leurs opinions ou leurs engagements politiques, malgré leur droit d’être libre, le Parti des Togolais par ma voix, marque sa solidarité. Vos luttes sont aussi les nôtres.

Nous pensons aussi à ceux qui subissent des mauvais traitements sur leur lieu de travail, et ce dans l’ignorance totale du public, ainsi qu’à nos sœurs togolaises victimes de mauvais traitement à l’étranger dans le cadre de leur emploi, et nous appelons les autorités togolaises à jouer de l’entregent diplomatique pour une solution convenable à cette situation.

A toutes les togolaises et tous les togolais, ainsi que ceux qui nous font l’amitié de partager notre territoire national, et qui comme nous rêvent d’un Togo meilleur, sachez que le Parti des Togolais n’a pas dit son dernier mot.

La lutte continue,

Ensemble osons la différence en 2016.

Vive la République. Que Dieu bénisse et protège le Togo.

Alberto G. Olympio, Président du Parti des Togolais

No comments:

Post a Comment