Monday, January 4, 2016

L’Allemagne et le Togo élargissent leurs domaines de coopération

La coopération entre l’Allemagne et le Togo prend désormais en compte d’autres domaines. Le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey a signé ce lundi avec le ministre allemand de la coopération économique et du développement, Gerd Müller un accord dans de nouveaux domaines, notamment l’entrepreneuriat rural, la formation professionnelle des artisans, l’électrification rurale, les technologies et un accompagnement de la diaspora togolaise en Allemagne.

Selon les informations, tout se concrétise dans les deux (2) années à venir, suivant le nouveau procédé de coopération qui existe entre les deux (2) pays.

« L’Allemagne est un partenaire important pour nous, l’Allemagne entraine le Togo dans divers domaines. Nous allons inclure dans la coopération ces différents points afin que les populations togolaises constatent elles-mêmes que cette coopération a un effet sur leurs conditions de vie. Bref, les bénéficiaires de ces projets sont les populations togolaises », a indiqué le ministre togolais à la fin de la cérémonie de paraphe.

Après avoir reconnu que « le Togo est un pays de stabilité et de paix », le ministre de la première puissance économique d’Europe a insisté sur l’accompagnement de la diaspora togolaise en Allemagne. « Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous allons convoquer nos amis Togolais vivant en Allemagne pour développer une stratégie pour intensifier les échanges entre les Togolais vivant en Allemagne et ceux vivant au Togo », a-t-il déclaré.

Les deux (2) hommes ont aussi passé en revue la coopération germano-togolaise. Depuis l’indépendance, l’Allemagne est venue en aide au Togo avec une enveloppe financière de 500 millions d’euros.

Pour rappel, le ministre allemand, à la tête d'une délégation de quatorze (14) personnes, séjourne au Togo depuis ce dimanche.

Bernadette A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment