Wednesday, January 20, 2016

TOGO :: Mauvaise gestion à la CEET. Le coût refilé aux clients, via une hausse du prix du kWh?

Depuis quelques jours des rumeurs incessantes font état d’une augmentation prochaine du prix du kilowattheure. Aujourd’hui les choses se précisent. Le risque d’endettement de la Compagnie d’Energie Électrique du Togo ( CEET ) constitue la probable cause de cette augmentation. La question est de savoir l’opportunité de cette augmentation du prix, si l’on sait que les clients de la CEET déjà dépassés par l’actuel prix supporteraient très mal cette augmentation.
Lors du vote du budget de l’année 2016 par les députés de l’UNIR, les débats ont tourné autour de l’état des finances de certaines sociétés d’Etat dont la CEET, cette société qui a le monopole de la commercialisation de l’énergie électrique au Togo. Selon le commissaire du gouvernement, la compagnie a une dette de 38 milliards de francs CFA envers ses fournisseurs. Il poursuit en affirmant à base des documents à l’appui, que la CEET a perdu, en 2015, sept milliards de FCFA et selon les résultats prévisionnels déficitaires en 2016, elle ne pourra pas apporter sa contribution au budget de l’Etat au titre des prévisions de dividendes
Il faut reconnaître que le problème de la Compagnie d’Energie Électrique du Togo est né à partir de la signature du contrat la liant à la société Contour Global. La prise en charge de cette société par la CEET revient cher. Rappelons que Contour Global fournit à la CEET un complément en énergie nécessaire. A part l’achat des combustibles, la Compagnie d’Energie Électrique du Togo prend en charge les charges fixes relatives à l’énergie garantie par la Centrale estimée à hauteur de 16 voire 17 milliards de FCFA par an.
Aussi le kilowattheure acheté à Contour Global à 250 FCFA est revendu à 140 FCFA par la CEET. Une contribution énorme qui alourdit les dépenses de la société. Le comble, c’est que les avantages fiscaux et douaniers liés aux investissements dont bénéficie Contour Global et devraient revenir de droit à la CEET ne lui sont pas concédés. Une situation qui alourdit les dépenses de la CEET vis-à-vis de celle-ci.
Par ailleurs, au 30 septembre 2015 à la dette de l’administration envers la CEET qui s’élève à 16, 9 milliards de FCFA dont 16,1 milliards de FCFA de factures impayées d’énergie et de travaux.
Devant cette situation, la Compagnie d’Energie Électrique du Togo envisage une augmentation du prix de kilowattheure d’énergie. Une solution si elle venait à être mise à exécution, pénaliserait les clients qui, franchement, n’en sont pour rien dans l’endettement de la société. Si le Ministre Adji Otèth Ayassor déclarait que « pour des raisons sociales, les prix du kilowattheure facturé par la CEET est fixé par le gouvernement et que cette situation ne permet pas à la CEET de couvrir ses charges », il est évident que la compagnie enregistre des résultats déficitaires, parce que les factures impayées enregistrées au niveau des administrations publiques et certaines résidences officielles sont nombreuses.
Gnande Djétéli, le DG de la CEET | Photo : RT
Gnande Djétéli, le DG de la CEET | Photo : RT
On ne comprend pas pourquoi c’est la population qui doit faire les frais de cet endettement par une augmentation du prix du kilowattheure. N’est-ce pas une injustice criarde à l’égard des pauvres consommateurs qui, déjà tirent le diable par la queue? Le mandat social de Faure Gnassingbé doit également être ressenti dans l’accessibilité de l’énergie à moindre coût par la population. L’énergie est à la base de tout développement. Et l’accès à l’énergie électrique demeure une source importante pour le fonctionnement des usines.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la CEET lorgne les emprunts qui s’élèvent ce jour à 65 milliards de FCFA et dont le remboursement se fera par les revenus des consommateurs d’énergie électrique, des nouveaux abonnés. Et par quelle alchimie, si ce n’est par l’augmentation du prix du kilowattheure qui risque de produire un mécontentement au sein de la clientèle ?
 Angelo G., Corps Diplomatic Togo via 27 avril

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