Thursday, January 28, 2016

TOGO :: Le ministère du commerce met la communication au-devant de ses prochaines activités

Le ministère du commerce met la communication au-devant de ses prochaines activités  
 Le Ministère du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, afin d’apporter une assistance technique au commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à travers le programme de Cadre intégré et renforcé (CIR) au Togo a élaboré un plan stratégique de formation et du plan stratégique de communication.

C’est pour permettre une vulgarisation et une meilleure appropriation des contenus desdits documents que, le personnel dudit ministère prend part depuis ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km de Lomé) à l’atelier de partage des résultats du plan stratégique de formation et du plan stratégique de communication.

Les travaux de cet atelier ont été officiellement lancés par la chef dudit département ministériel, Bernadette Legzim-Balouki en présence du Dr. Apedoe Otteko, préfet de Kloto, et de Talime Abe, point focal du Cadre intégré renforcé.

Il sera question durant ces trois (3) jours de formation, d’amener les différentes catégories de personnels du département à s’approprier les résultats et les recommandations des deux (02) études qui ont abouti aux documents de Plan stratégique de formation et de Stratégie de communication mais aussi à renforcer leurs capacités pour continuer à mettre en œuvre les différentes réformes en cours au sein du ministère afin d’accroître les performances du département.

A terme, l’atelier permettra aussi d’identifier les conditions de réussite, de risque ou d’obstacles éventuels afin de proposer des mesures préventives pour une mise en œuvre cohérente des missions et attributions du ministère.

« Après l’adoption par le gouvernement de la politique nationale de développement du commerce, il nous appartient de faire face à l’immensité des besoins et des limites, en matière de ressource de mieux structurer le capital humain afin de répondre aux attentes du secteur productif et commercial en matière d’accompagnement », a laissé entendre Legzim Bernadette Balouki.

Et pour atteindre les objectifs globaux assignés au ministère du commerce, préconise-t-elle, « les programmes, projets et activités du ministère doivent être exécuté de façon inclusive et participative avec un volet important centré sur une communication active. La stratégie de communication du département répond donc à ce souci de faire connaitre les activités du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme aux publics d’une façon générale de façon plus spécifique de susciter son adhésion et son implication dans leur mise en œuvre ».

Ces activités s’inscrivent dans la mise en œuvre des recommandations des audits organisationnels et stratégiques des départements ministériels dans le but d’asseoir une organisation compétente, compétitive et mieux orientée vers les besoins actuels des clients que sont les opérateurs économiques, les structures rattachées, les partenaires techniques et financiers, les consommateurs entre autres.

Modeste K.
Afreepress

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