Quelques jours après avoir été
formés sur le contrôle de l’action gouvernementale, les parlementaires
togolais se sont retrouvés mercredi dans l’hémicycle pour s’outiller sur
le suivi-évaluation et la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
En effet, il est reconnu généralement en Afrique que les parlements peinent encore à demander des comptes au pouvoir exécutifs notamment en ce qui concerne l’exécution de la loi portant budget d’exercice. Le Togo ne fait pas l’exception. Les parlementaires togolais ne disposent pas encore des capacités techniques pour le suivi-évaluation et la gestion axée sur les résultats.
C’est pour pallier à cette lacune que les partenaires du Togo ont appuyé l’Assemblée nationale à initier une telle session de formation qui donnera aux députés, les outils pour mieux appréhender les politiques publiques en matière de gouvernance économique et financier.
Pour la 3e Vice-présidente du Parlement, Patricia Dagban-Zonvidé, cette session qui renforce leur capacité dans l’exercice de la mission de législation et de contrôle de l’action du gouvernement vient à point nommé pour le fait qu’elle se tient en prélude à la session budgétaire de l’année 2015 qui s’ouvre bientôt.
Durant deux jours, une dizaine de communications vont meubler la formation des députés dont: planification du développement au Togo : historique, expérience et radiocopie ; nouveau système de planification et gestion intégrée du développement au Togo ; chaîne planification-programmation-budgétaire-Exécution-Suivi-Evaluation… la GAR ; budget programme et Cadre de Dépenses à Moyen Terme ; et le cadre méthodologique d’élaboration de programme d’investissement public.
Togo breaking news
No comments:
Post a Comment