Saturday, November 21, 2015

TOGO : Esa forme les leaders de demain au MBA et DBA

L’Ecole supérieure des affaires (Esa)  entend insuffler à ses étudiants un enseignement professionnalisé au leadership et à l’animation des équipes de haut niveau en mettant en place à leur avantage, un parcours professionnalisant à apporter des méthodes et des outils de conduite de changement.

Réunis en conférence en fin de semaine dans l’enceinte de l’école à Agoenyivé (Lomé), les étudiants de cette école ont eu droit aux enseignements de Jean Michel Plane, Professeur de classe exceptionnelle à l’Université Paul Valéry Montpellier III en France, en visite de travail à Lomé dans le cadre du partenariat qui lie l’Esa à l’Université française.

Trois (3) grands axes ont composé l’essentiel de la conférence d’échanges entre les étudiants, les responsables de l’Esa et le professeur français, notamment « Comment devenir un vrai leader », la présentation de son nouvel ouvrage intitulé « Théories du leadership » et la présentation du Master in Business Administration, MBA, et le Doctorate in Business Administration, DBA.  

Le thème de la conférence a abordé la notion de leader et plus explicitement le « vrai leader ».  « On ne naît pas leader, on le devient. Le leader sait ce qu’il faut faire pour développer en lui la capacité de vision et de créativité à prendre des initiatives et à piloter des projets dans des domaines encore émergents.  On attend du leader créativité, renouvellement, création de valeurs mais également l’importance de la spiritualité qui donnent la force au leader et la capacité de mobilisation au niveau des équipes et des projets », a lancé M. Plane (Photo).

L’ouvrage « Théories du leadership » enseigne le développement des capacités de leadership et rend compte de l’historicité et de la diversité des théories et des auteurs. Il traite également des fondements théoriques du concept, des conceptions contemporaines du leadership envisagées sous l’angle du partage, des émotions, du charisme des enjeux, des opportunités et des ruptures.

« C’est un livre qui porte sur les modèles classiques et contemporains du leadership pour aller vers des approches beaucoup plus contemporaines », a précisé l’auteur du livre.

La présentation du MBA et du DBA a permis aux étudiants de disposer d’assez d’infirmations sur ces diplômes très recherchés dans le monde du travail aujourd’hui. La première formation diplômante le Master in business administration se prépare en un an au sein de l’Esa pour un niveau de licence avec une expérience professionnelle et donne accès à un enseignement professionnalisé au leadership tandis que le second, le Doctorate in business administration, DBA, est accessible aux étudiants qui ont un niveau Master avec une expérience professionnelle et un projet de recherche.

DBD
Afreepress

No comments:

Post a Comment