Sunday, November 22, 2015

Guy Madjé Lorenzo, la ballade de Zurich au stade de France

 La crise qui mine le football togolais n’est pas sur le point de connaître son épilogue. Autant les acteurs de la discipline continuent la guerre de tranchée, autant les gouvernants, particulièrement le ministère en charge des Sports peinent à trouver la bonne approche pour trouver définitivement une solution à cette longue crise.

Le 7 novembre dernier, le congrès extraordinaire pour l’adoption des nouveaux textes s’est soldé par un échec notamment une motion dite de censure du Comité de normalisation.

A la suite de cet échec, le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Guy MadjéLaurenzo par un jeu de réseau obscur s’est déplacé à Zurich en Suisse pour rencontrer le Président par intérim de la FIFA, Issa Hayatou. Aucun rendez formel n’a été pris.

Conséquence, une fois à Zurich le ministre de la communication n’a trouvé aucun interlocuteur. Issa Hayatou étant hospitalisé, l’administration de la FIFA n’avait aucun rendez-vous formel avec le ministre togolais. Même le Secrétaire Général par intérim Markus Kattner n’a pu le recevoir selon des sources renseignées. Après donc une ballade en Suisse, le ministre Guy Madjé Laurenzo s’est retrouvé au stade de France le 13 novembre pour suivre le match France-Allemagne.

Il était donc au stade lorsque les terroristes se sont fait exploser aux alentours. Il est ensuite rentré bredouille au pays. Comment un ministre de la République qui agit au nom de l’Etat togolais ne peut pas demander une rencontre (correspondance avec accusé de réception) officielle à la FIFA au lieu de se rabattre sur des démarcheurs pour solliciter une rencontre informelle ? Quel respect sa personnalité et partant l’Etat togolais peut avoir de la FIFA lorsqu’un ministre des Sport rase les murs pour rencontrer les officiels de la FIFA ?

Il est de notoriété publique que le Comité de Normalisation avec à sa tête Antoine Folly s’est enlisé et a plus compliqué la situation qu’il ne le fallait. D’où les voix légitimes qui appellent à une résolution définitive de la crise en concertation avec la FIFA.

Pour y arriver, l’approche doit être une démarche d’un Etat avec tous ses attributs avec la FIFA. Visiblement le nouveau ministre des Sports à force de jouer les partisans semble se perdre dans les labyrinthes nauséabondes de la crise qui a plongé le football togolais au fond du gouffre.

Mensah K. (L'ALTERNATIVE)

No comments:

Post a Comment