Friday, November 20, 2015

TOGO :: 26ème anniversaire de la Convention des Droits des Enfants : l’ONG BORNEfonden interpelle tous les acteurs

Ce vendredi, les Nations Unies célèbrent le 26ème anniversaire de la Convention des droits des enfants, adoptée le 20novembre 1989. Engagée dans la lutte pour l’épanouissement total et complet des enfants du monde entier en général et de ceux du Togo en particulier, l’Organisation non gouvernementale BORNEfonden interpelle tous les acteurs pour une protection « plus sûre »  des enfants.

Pour parvenir à cet appel pour une meilleure protection des enfants contre la violence, l’ONG internationale a rendu public les résultats d’un sondage fait chez les enfants.

« Sur un total de 6.000 enfants dont l’âge est compris entre 10 et 12 ans interviewés, 38% pensent que les adultes maltraitent les enfants parce qu’ils sont adultes, et cela fait partie des comportements d’adultes. 52% ont affirmé que la maltraitance des enfants est une forme de punition tandis que 13% disent que les adultes maltraitent les enfants parce qu’ils avaient eux-mêmes été victimes de violences », indique l’enquête dont copie a été faite à l’Agence de presse Afreepress.

Ces chiffres sont sortis d’un grand sondage effectué en mai 2015 dans 44 pays de l’Amérique, de l’Europe, d’Asie pacifique et d’Afrique dont le Togo pour permettre aux enfants eux-mêmes de se prononcer sur leurs difficultés.

« 42% ont identifié la maison et 41%  l’école comme lieu où ils sont le plus exposés  au risque de violences notamment les violences physiques et psychologiques de la part des adultes. Seulement 15% des enfants maltraités en parleraient ou dénonceraient un adulte, un enseignant ou même un tuteur s’ils sont maltraités ou témoins de cas de maltraitances», continue l’étude.

Une bonne partie des enfants enquêtés estiment que l’éducation est la clé pour lutter contre la maltraitance des enfants, conclut ladite étude.

Préoccupée par ces statistiques, l’ONG BORNEfonden appelle les autorités à divers niveaux entre autres les parents, les organisations et les communautés à la base d’œuvrer davantage à la protection de l’enfant à travers l’éducation, l’amélioration des lois et l’expression d’un sentiment d’amour parental en faveur des enfants.

L’objectif de l’organisation à travers cette demande, est de mobiliser les acteurs de développement à renforcer leurs capacités en matière de mécanisme de protection des enfants, de mettre fin à l’impunité des auteurs de violences sur les enfants en vue d’offrir à ces derniers, un cadre de vie plus sûr. 

Pour rappel, l’ONG BORNEfonden est une organisation de  développement communautaire centrée sur l’enfant. Elle est installée au Togo depuis 1992. Elle est membre de ChildFund Alliance qui est un réseau de douze (12) ONG de développement actif dans 58 pays dans le monde et focalisé sur l’enfant avec un budget annuel de 500 millions de dollars.

Denise A.  

Afreepress

No comments:

Post a Comment