« Les énergies renouvelables :
source de progrès et de développement durable », c’est sur ce thème que
se déroule la douzième foire internationale de Lomé ouverte depuis
vendredi. C’est également sur ce thème que le Groupe de Réflexion sur
les Energies Alternatives (GREAT) a échangé avec la presse mardi sur le
site de ladite foire.
Poursuivant sa mission de mener des réflexions et des actions de plaidoyer pour la réduction de la pauvreté énergétique au Togo, GREAT avec cette conférence de presse attend partager avec l’opinion nationale ses perspectives d’accès à l’énergie dans le pays.
C’est une rencontre qui fait suite au constat selon lequel beaucoup de gens se plaignent du coût assigné pour la dotation des énergies renouvelables au Togo.
« Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de débats autour de la thématique 'énergies renouvelables', et en tant qu’acteurs nous vivons des réalités quand nous voyons des clients qui se plaignent qu’ils ont besoin d’énergies mais ils n’ont pas de moyens. Aussi avons-nous remarqué qu’il y a un manque de volonté politique ; c’est ce qui nous a amené à entamer une discussion avec les acteurs impliqués dans ce domaine pour mettre fin à la pauvreté énergétique au Togo », a fait comprendre Michel Houdégadji, Vice - Président du GREAT.
L’occasion faisant le larron, ces premiers responsables du GREAT ont saisi de l’occasion pour informer les journalistes sur le vocable énergie renouvelable même.
Selon eux, une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence. Elle s’oppose à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent. Les énergies renouvelables proviennent du soleil et de la terre.
Les spécialistes ont montré que les énergies renouvelables sont divisées en six (6) catégories que sont l’énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, énergie de la géothermie, énergie de la biomasse et les énergies marines.
Pour rappel, le GREAT regroupe des acteurs de divers regroupements d’entreprises, d’ONG et associations régulièrement enregistrées et œuvrant dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
TOGO BREAKING NEWS
No comments:
Post a Comment