Friday, November 6, 2015

Bertrand Bodet incite les entreprises togolaises à rechercher des financements sur le marché régional de l’UEMOA

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), enregistre toujours à ce jour une faible présence des entreprises des pays de la sous-région. A ce jour la Côte d’Ivoire se taille la part du lion avec 32 sociétés cotées sur les 39 présentes sur la BRVM.

Et pourtant, il a été démontré que le marché financier régional joue un rôle de premier plan dans la mobilisation des ressources pour le financement des économies des pays de l’UEMOA.

Le marché financier régional est un moyen efficace pour le financement des économies et des entreprises des pays de l’UEMOA, car ils qui peuvent effectuer des levées de fonds importants à des coûts raisonnables pour le financement des projets et des infrastructures dans nos pays.

En marge d’une séance de causerie / débat organisé par l’Antenne Nationale de Bourse du Togo (ANB TG) le mercredi 04 novembre 2015 à Lomé, M. Bertrand Bodet, Directeur de l’ANB TG a fait un point sur : Les avancées enregistrées par la BRVM au cours de ces dernières années en termes d’innovations et de performances des différents indicateurs. Il ressort que la capitalisation boursière de la BRVM a connu une hausse de plus de 24% entre le 31/12/2013 et le 30/10/ 2015, et atteignant plus 7484 milles milliards de FCFA.

Il a ensuite encouragé les PME/PMI à s’inscrire dans les bonnes pratiques de gestion et de transparence afin d’intégrer le projet de création du 3ème compartiment de la BRVM destiné aux PME/PMI de la sous-région de l’UEMOA.

Le projet de création du troisième compartiment de la BRVM est un projet qui permettra aux PME dynamiques qui respectent certains critères de bénéficier de l’appui de la BRVM pour venir sur le marché financier et lever des capitaux pour développer leurs activités.

Cependant, M. BODET a fait savoir également que la BRVM fait face à l’impossibilité de mettre en place un répertoire crédible de PME/PMI qui lui permettrait d’identifier celles qui peuvent être éligibles à ce programme . Le travail de sensibilisation continue et nous comptons sur la bonne volonté des responsables des PME/PMI qui vont adhérer au projet de nous fournir les éléments nécessaires a affirmé le Directeur.

TOGO BREAKING NEWS

No comments:

Post a Comment