Connue pour son soutien indéfectible à la politique du Chef de l’Etat depuis sa création, la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF) s’est encore illustrée. C’était le 28 octobre dernier à la faveur d’une tournée effectuée dans la région des Savanes par Noel Depoukn, son président. Le président fondateur de cette association était à la tête d’une forte délégation de membres qui a sillonné la région des Savanes quelques jours après l’ouverture des salles de classe pour le compte de la rentrée scolaire 2015- 2016. Objectif, apporter le soutien nécessaire aux élèves pour une excellente année académique.
Lycée de Barkoissi, Ecole Primaire Publique de Nassiegou, Ecole Primaire Publique de Dankour, CEG MAMAH LARE DEPOUKN de Dankour, CEG Dapaong Ville et EPP Bodjopal dans la préfecture du Tône, l’EPC Djapieni dans celle de Cinkassé, sont les différents établissements d’enseignement qui ont été visités par la délégation de la NJSPF.
Pour cette occasion, Noel Depoukn et son staff ont mis les petits plats dans les grands pour permettre aux enfants démunis, aux parents et aux enseignants de débuter cette année scolaire avec sourire. Les enfants issus des couches défavorisées ont bénéficiés de près de 50 000 cahiers, des lots de stylos, des sacs d’écoliers, d’ensemble géométrique etc. Aux différentes directions des établissements visités, des centaines de cartons de craies ont été gracieusement offerts, ainsi que des lots de maillots et de ballons de football.
Un total de plus de 500 tables-bancs a été également offert et réparti entre les différentes écoles.
Des élèves et parents du canton de Dankour, dont l’école a bénéficié d’un lampadaire, étaient aux anges. « Nous avons désormais la possibilité de réviser nos cours au sein de notre établissements grâce à ce lampadaire solaire installé au cœur de l’établissement », se sont félicités des élèves.
Dans ses interventions à chacune des étapes, Noël De Poukn a d’abord transmis les «salutations et encouragements du Président de la République » à l’assistance composée d’élèves, d’enseignants et de parents d’élèves. L’homme n’est pas passé sous silence la lutte menée par les autorités togolaises contre la disparition des séries scientifiques dans les lycées à cause, a-t-il dit, du nombre sans cesse décroissant des élèves embrassant ces séries, surtout dans la région des Savanes. Il a confié avoir pris l’initiative de cette tournée pour accompagner la vision du Chef de l’Etat, qui en inaugurant le complexe scientifique du lycée de Tokoin, a exprimé son désir de promouvoir l’excellence dans les domaines scientifiques, secteurs pourvoyeurs d’emploi.
Un acte qui, a dit Noel Depoukn, ne pouvait pas le laisser indifférent. Raison pour laquelle il a décidé de doter ces établissements en livres scientifiques tels que des livres de mathématiques, de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre, histoire de réveiller le génie des matières scientifiques dans l’esprit des apprenants.
Il a fini en exhortant enseignants et élèves à accorder une attention particulière aux matières scientifiques afin de relever le défi.
A.G.
Afreepress
Afreepress
No comments:
Post a Comment