Tuesday, November 24, 2015
Togo / Tilapiagate : La société Andaman écope d'une légère amende
La société chinoise Andaman, qui a importé au Togo des tilapias déclarés avariés par le laboratoire de recherche de l’université du Togo aurait écopé d’une amende d’un million de Fcfa.
Il s’agit de 24 tonnes de tilapias importés au Togo mais qui après avoir été déclarés avariés, ont été incinérés la semaine dernière à Adétikopé par le ministre Oura Koura Agadazi. Ces tilapias contiennent un taux des résidus vétérinaire de 28% alors que le taux normal est de 10%.
La société incriminée vient d'être sanctionnée. Elle devra payer une amende d’un million de nos francs. Une sanction qualifiée de trop légère par certains observateurs. Surtout si l’on tient compte de la gravité de la situation engendrée par ladite société.
Cette dernière a mis en danger la vie des millions de Togolais alors qu’elle savait pertinemment que les tilapias sont de qualité douteuse et dangereuse pour la santé.
Hormis cela, il a été aussi révélé que les activités de la société chinoise Andaman sont illégales, car cette dernière n’a aucune autorisation d’importation des produits.
Il convient aussi de noter que la société et ses complices, pour éviter que l’affaire ne fasse objet de publication dans la presse, ont soudoyé deux journalistes avec un chèque d’un montant de 5 millions de francs cfa. Cela prouve à suffisance qu’elle était consciente de la mauvaise qualité des tilapias.
Toutes ces choses font dire à certains que la sanction infligée à la société Andaman est trop légère. D’autres ont même souhaité que cette société soit purement et simplement interdite d’activités au Togo.
Ils redoutent une éventuelle récidive et s'interrogent sur les raisons qui ont motivé cette légère sanction infligée à la société Andaman. Tout porte à croire que les autorités feignent ignorer la gravité de l'acte posée par la société Andaman.
SJ - icilome
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment