Wednesday, October 1, 2014

TOGO :: NEED était à nouveau au chevet des enfants de l’Orphelinat « Mother Charity »



La collaboration entre l’association NEED (Nouvel Espoir aux Enfants et au Développement) et l’Orphelinat « Mother Charity », c’est devenue une tradition que les deux parties reconduisent au début de chaque année scolaire. Fidèle à cet engagement, les responsables de NEED étaient à nouveau, dimanche dernier, dans l’enceinte de cet orphelinat à Amadahomé au Nord Ouest de Lomé.
Ce sont les bras chargés de vivres et non vivres qu’ils y étaient pour apporter leur assistance à ces enfants. Des vivres et non vivres, des fournitures scolaires (des cahiers, bics, crayons, ensembles géométrie, … des tenues scolaires), des détergents et surtout une particularité, des draps, bref, de quoi arracher à la fondatrice de cet orphelinat, Charity Vodjogbé, « une grande joie, pour le fait que NEED répond toujours » à leur sollicitation.
Parlant au nom de NEED, le Secrétaire général de cette association, Siméon Amou, pense que par leur geste, ils donnent « aux enfants démunis un coup de pousse dans la vie parce que la base de l’éducation, ça commence par l’enfance ». Il a justifié leur retour en ces lieux, un an après le dernier geste, par le fait l’orphelinat leur a fait une nouvelle fois signe en leur soumettant leurs doléances. Tout porte à croire que cette association créée en 2012 s’est donc juré de répondre à ces sollicitations dès qu’elles permettront de « donner aux enfants démunis, un nouvel espoir par le biais de notre modique contribution ». En termes de retour, « à chaque fin d’année, une évolution, une amélioration dans ce qu’il font, les enfants qui donnent le meilleur d’eux même, il y a du progrès dans le travail, des succès considérables », c’est sur cette base que les deux structures ont fondé leur partenariat.
Faisant la situation de l’orphelinat, Charity Vodjogbé a indiqué que, émanation de la Fondation « Secours universel », depuis 2003, il compte aujourd’hui une soixantaine d’enfants à charge dont une vingtaine vit dans leurs familles, et une quarantaine logée dans le centre. Elle a chiffré les dépenses en vivres par mois à 850.000 F cfa couverts par sa modeste personne et par quelques bonnes volontés, des parents et des connaissances. Mais elle regrette qu’il arrive parfois quant il y a une timidité dans les entrées, de « s’endetter un peu pour s’occuper de ces enfants ». Mother Charity comme l’appelle d’ailleurs affectueusement certains de ces enfants, présents à la cérémonie de réception des dons de NEED, appelle dès lors d’autres bonnes volontés à leur venir en aide à travers des vivres, des kits médicaux, des détergents, du lait et des vitamines pour les nourrissons, afin de permettre à ces enfants de vivre un peu décemment.
Mais en attendant, c’est à travers chants et dans que ces enfants ont salué le geste renouvelé de NEED.
G.K, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment