Mis
en chantier depuis le premier coup de pioche le 4 mars 2011, les
travaux de construction du 3ème quai et d’extension du terminal à
conteneurs du Port Autonome de Lomé ont coûté la somme de 300 milliards
de franc CFA débloquée par le groupe Bolloré. Avec l’inauguration hier
mardi du quai, le Port autonome de Lomé (PAL) vient d’amorcer sa très
remarquable mutation ouvrant désormais ses eaux aux navires de 3ème
génération. Une avancée qui positionne Lomé comme la meilleure place sur
la façade atlantique.
Long de 450 m, le 3ème quai du terminal à conteneurs constitue un joyau qui va offrir au PAL une certaine notoriété, celle d’un port moderne.
Seul port en eau profonde dans le Golfe de Guinée, et sur la coté occidentale d’Afrique par lequel on peut joindre plusieurs capitales de la région en un seul jour, le PAL vient par la construction du 3ème quai faire son entrée dans la grande famille des grands ports du continent africain.
Ce qui sans doute présente des atouts incommensurables pour la relance économique du Togo.
Grâce à la réalisation du 3ème quai, le PAL va générer plus de 300 emplois directs et 900 collaborateurs nuit et jour. Il va entrainer le transfert de compétence et de technologie, un contrat de travail sécurisé avec un statut social moderne dans un environnement valorisant et une large participation et implication des salariés au développement économique et social du Togo.
Il va par ailleurs créer de la richesse, augmenter les recettes du Togo au niveau de l’impôt et de la douane, développer des activités connexes notamment le transit, les transports, contribuer à augmenter des opportunités d’industrialisation du Togo et des pays de l’hinterland afin d’accroitre leurs échanges commerciaux avec le monde.
Le groupe Bolloré grâce à sa filiale Togo Terminal n’entend pas s’arrêter sur ces réalisations. Il prévoit outre le 3ème quai, les portiques et les autres équipements acquis, poursuivre leur politique d’extension et de modernisation du terminal. Notamment les travaux de construction de terre-pleins devant porter l’espace de stockage à 38 hectares d’ici 2015. Ce qui selon Togo Terminal permettra de tripler les capacités de stockage du terminal.
Charles D., Lomé (Telegramme228)
Long de 450 m, le 3ème quai du terminal à conteneurs constitue un joyau qui va offrir au PAL une certaine notoriété, celle d’un port moderne.
Seul port en eau profonde dans le Golfe de Guinée, et sur la coté occidentale d’Afrique par lequel on peut joindre plusieurs capitales de la région en un seul jour, le PAL vient par la construction du 3ème quai faire son entrée dans la grande famille des grands ports du continent africain.
Ce qui sans doute présente des atouts incommensurables pour la relance économique du Togo.
Grâce à la réalisation du 3ème quai, le PAL va générer plus de 300 emplois directs et 900 collaborateurs nuit et jour. Il va entrainer le transfert de compétence et de technologie, un contrat de travail sécurisé avec un statut social moderne dans un environnement valorisant et une large participation et implication des salariés au développement économique et social du Togo.
Il va par ailleurs créer de la richesse, augmenter les recettes du Togo au niveau de l’impôt et de la douane, développer des activités connexes notamment le transit, les transports, contribuer à augmenter des opportunités d’industrialisation du Togo et des pays de l’hinterland afin d’accroitre leurs échanges commerciaux avec le monde.
Le groupe Bolloré grâce à sa filiale Togo Terminal n’entend pas s’arrêter sur ces réalisations. Il prévoit outre le 3ème quai, les portiques et les autres équipements acquis, poursuivre leur politique d’extension et de modernisation du terminal. Notamment les travaux de construction de terre-pleins devant porter l’espace de stockage à 38 hectares d’ici 2015. Ce qui selon Togo Terminal permettra de tripler les capacités de stockage du terminal.
Charles D., Lomé (Telegramme228)
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