Saturday, October 18, 2014

‘‘Semaine de la microfinance’’ Un panel d’échange a mis fin aux activités



Organisée autour du thème ‘’cap sur la finance inclusive’’, la semaine de la microfinance débutée le 13 octobre dernier a pris fin hier vendredi 17 octobre 2014 à Lomé par un panel d’échange.
Ensemble, les partenaires techniques et financiers, gouvernement et les institutions des microfinances (IMF) ont, au cours de la rencontre, réfléchi sur l’avenir du Fonds National pour la Finance Inclusive (FNFI).
C’était en présence de la ministre du Développement à la Base, Victoire Tomégah-Dogbé, du ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, prof Kako Nubukpo, de la ministre de la Promotion de la Femme, Dédé Ahoéfa, des représentants des partenaires financiers du fonds notamment la Banque mondiale, la FMI, la BCEAO, la BOAD, la BAD et plus d’une centaine de responsables des IMF au Togo.
Lancé par le Chef de l’Etat à Kara le 25 janvier 2014, le Fonds national pour la finance inclusive a, grâce à son tout premier produit, l’Accès aux Pauvres aux Services Financiers (APSEF) touché plus de 200 milles femmes. Cette avancée remarquable du tout premier produit (APSEF) a été unanimement saluée par les partenaires et est à encourager, selon les propos de la coordinatrice du système des Nations Unies au Togo, Kardiata Lo Ndiaye.
‘‘ J’ai été très surprise par le nombre de bénéficiaires qu’à enregistrer l’APSEF opérationnel il ya 6 mois. Ce coup d’accélérateur montre à suffisance comment a été la sensibilisation et surtout le professionnalisme du personnel. Ce résultat suffisamment éloquent permettra s’en doute quand plusieurs produits seront lancés d’engager le Togo sur la route du développement inclusive’’, a laissé entendre Mme Reckya Mandougou, experte internationale en fonds inclusive et entrepreneuriale.
Le professeur Kako Nubukpo, ministre en charge de l’élaboration de la VISION Togo 2030, a pour sa part, fait une corrélation entre les sous-systèmes qui leur permettent d’élaborer la vision du Togo et le mode d’opération du FNFI. Pour lui, la méthode adoptée par le FNFI est une parfaite illustration de ce que le Chef de l’Etat souhaite imprimer au Togo à l’horizon 2030.
Pour la ministre du Développement à la Base, Victoire Dogbé, le FNFI est un mode pour réinventer le développement de notre pays dans un climat de paix sociale afin de donner de l’espoir à la population togolaise. ‘’ Le FNFI est un instrument de participation inclusive avec la méthode de faire-faire et sans doute permettra à certains nombre de nos concitoyennes de sortir du cercle vicieux de la pauvreté’’, a-t-elle précisé.
En rappel le prochain produit de la FNFI sera destiné au monde agricole.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment