Le conseil des ministres de hier jeudi 09 octobre a adopté le décret portant l’organisation militaire territoriale tel que voulu et annoncé aux Officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT) par le Chef Suprême des Armées, le Président de la République Faure Gnassingbé dans le cadre de son projet de Refondation de la Grande muette. En effet dans le discours qu’il adressait aux FAT le 02 juillet dernier et comme pour reprendre les mêmes décisions déclinées 05 juin plus tôt face au Commandement militaire réuni au Palais de la Présidence, le Chef de l’Etat disait ceci: “J’ai choisi de modifier notre organisation militaire territoriale pour qu’aucune parcelle de notre territoire ne soit plus vulnérable que d’autres. La création de deux (2) régions militaires de gendarmerie, dont les Etats-majors et les centres opérationnels seront côte-à-côte, comme cela sera le cas dans les cinq (5) secteurs militaires qui épousent les contours des régions administratives, permettra un maillage efficace et permanent du territoire sous l’autorité directe du Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Togolaises. Nos régiments continueront leur mission dans ce sens. Le choix de la mobilité et de la rapidité que j’ai fait avec la création de deux (2) Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) un par région et avec celle d’un regroupement de forces spéciales, nous donnera, avec les équipements mis en place, cette capacité d’agir sans délai face à toute menace éventuelle et aussi de participer, avec nos amis et alliés à toute action d’envergure hors de notre territoire.”
Et joignant l’acte à la parole, il fait prendre en Conseil des Ministres d’hier, un décret portant l’organisation militaire territoriale de notre pays.
A cet effet, selon l’article 5 dudit décret, deux régions militaires ont été créées à savoir la première région qui couvre la Région maritime et celle des Plateaux, et la seconde regroupant les régions Centrale, de la Kara et des Savanes. Il y a ensuite les deux régions de Gendarmerie qui sont également créées. Le Commandant de chaque région dispose de son Etat major régional et de son Centre opérationnel régional qui a à sa tête un Officier supérieur ou général secondé par un adjoint. Selon les articles 7 et 8 dudit décret, il est aussi créé des Secteurs Militaires et de Gendarmerie.
D’autres décrets ont été pris déployant sur le terrain les responsables de ces unités nouvellement créées afin de les rendre opérationnelles. C’est ainsi les deux régions militaires sont respectivement commandées pas les Colonels Kényon et Kpakpabia et la Gendarmerie nationale qui à un nouveau Directeur Général en la personne du Colonel Yotrofeï Massina aura ses deux Régions dirigées par les Lieutenant-Colonels Akpovi Gbezandé et Amana Kodjo.
Deux Bataillons d’Intervention (BIR) annoncées par le Chef Suprême des armées seront déployées d’ici à la semaine prochaine de sources proches des FAT.
“Au delà des différentes nominations, il est important de souligner qu’elle est constante, cette volonté du Chef de l’Etat d’assurer une sécurité de proximité aux populations avec une autonomie de gestion et surtout une rapidité d’intervention en cas de besoin” a déclaré un officier supérieur des FAT sous le sceau de l’anonymat. “Nous ferons également des efforts pour améliorer l’infrastructure des unités et je viens de donner récemment des directives précises pour cela. Mais, j’attends de vous et de vos Chefs un engagement et une rigueur sans faille pour la mise en œuvre de notre refondation” a en effet déclaré le Président de la République dans son adresse du 02 juillet avant de lancer un cet appel du coeur: Je sais aujourd’hui les efforts que je vous demande pour cela. Mais, en choisissant le service des Armes, vous n’avez pas recherché la facilité. L’honneur de servir votre Nation, de garantir sa liberté ne se fait pas dans la facilité et le laissez-faire. Il nous impose une rigueur de tous les instants, une disponibilité et un professionnalisme que je vous aiderai à atteindre.” Il assène: “Je compte donc sur chacun d’entre vous pour le service de notre Nation qui ne peut se construire que dans la paix pour reprendre toute sa place sur notre continent et dans le monde”. Il a poursuivi: “Votre mission est, et demeure la protection de nos concitoyens dans le cadre fixé par nos institutions démocratiques. Elle est surtout la garantie de la souveraineté de notre pays, qui ne peut ni ne doit laisser à personne d’autre le soin d’assurer sa sécurité et la défense de ses intérêts “ avant de marteler ces mots qui sonnent comme un avertissement aux “cancres”: “Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je serai sans aucune faiblesse pour tous ceux qui ne voudront pas comprendre que notre pays a besoin de chacun de vous pour aller de l’avant.”
Il termine en manifestant sa ferme volonté de jouer sa partition tout en mettant en exergue l’éthique soulignée comme le premier des cinq piliers de la stratégie gagnante d’une guerre (“L’Art de la Guerre” Sun Tzu): “Je consentirai un investissement constant et important pour votre formation, sans jamais oublier son aspect moral qui doit faire partie intégrante de votre préparation au combat, pour votre entrainement mais aussi pour l’équipement des forces dont vous avez déjà vu les effets (autour de nous), et qui se poursuivra, pour qu’à travers la refondation, les Forces Armées Togolaises retrouvent une capacité opérationnelle de haut niveau. Elle est nécessaire pour relever les défis qui nous attendent à l’intérieur de nos frontières, mais qu’il faut protéger, mais aussi dans le cadre des interventions internationales où le Togo doit avoir sa place et jouer son rôle.
Rappelons que d’autres décisions touchant le Commandement des FAT ont été prises à savoir que le Colonel Awoki Panassa qui est débarqué de la tête de la Gendarmerie nationale est revenue plus fort pour se positionner aux côtés du Président de la République comme son Chef d’Etat-Major particulier en remplacement du Capitaine de Frégate Néyo Takougnadi lui-même ramené à la tête de notre Marine nationale après le départ du Lieutenant de Vaisseau ADJOH Kossivi Vigno tandis que la coordination de l’Agence de sûreté de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema (ASAIGE) est placée entre les mains du Commandant Alaharé Dimini.
Telegramme228
No comments:
Post a Comment