Wednesday, October 15, 2014

Des photojournalistes de l’UEMOA en formation à CESTI



Une quinzaine de journalistes photographes de la zone UEMOA se forment depuis le 07 octobre dernier au CESTI de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.
L’idée de cette formation est partie du constat selon lequel, « souvent dans le cadre du journalisme, les formations ont été consacrées plutôt aux rédacteurs mais les techniciens et les photographes ne bénéficient pas assez souvent de ces genres de formation ». C’est donc fort de ce constat que CESTI depuis quelques années a décidé de mettre l’accent sur la formation des photojournalistes et des techniciens.
Pour Dr Mamadou Ndiaye, Directeur des études au CESTI, « cette formation est organisée dans le cadre du fonds d’aide à la presse. Ensuite l’évaluation de cette formation nous a convaincu de la nécessité d’étendre la formation dans l’espace UEMOA. Raison pour laquelle nous avons travaillé avec l’UEMOA pour mettre en place cette formation, nous n’avons fait venir les professionnels formateurs qui sont en France comme Mbaye Sidy Mbaye, Mme Amina Diaw, venue des USA et les encadreurs techniques, pour donner une formation de qualité ».
Comme attente, l’on dit attendre voir ces journalistes photographe puissent capitaliser assez d’expérience pour être meilleur dans l’exercice de leur métier et de les amené à échanger leurs expériences personnelles.
Pour cette formation, toutes les nationalités de l’espace UEMOA sont représentées par deux stagiaires. Seul le Mali est représenté par un seul stagiaire, après le désistement d’un de ses représentants.
La formation de ces photojournalistes devra durer deux mois.
Dodo ABALO, photojournaliste togolais présent à Dakar pour la formation
Collaborateur de « Le Médium » et « Telegramme228 »

No comments:

Post a Comment