« La FOSEP reste et restera sous l’autorité du ministère de la sécurité », a rassuré vendredi le ministre de l’Administration territoriale Gilbert Bawara, levant ainsi l’équivoque par rapport au commandement sous lequel est placée la Force spéciale élections présidentielles de 2015.
A noter que dans un premier temps, un communiqué du Conseil des ministres avait indiqué qu’elle était sous la supervision de la commission électorale nationale indépendante et le commandement opérationnel du ministère chargé de la défense.
Un recadrage du ministre Bawara en valait la peine pour situer la presse ainsi que les leaders des formations politiques, lesquels ont fait leur choix gras.
A en croire celui-ci, il s’agit d’une « erreur » qui s’est glissée dans le communiqué du Conseil des ministres du 9 octobre dernier lors duquel un décret a été pris, portant création de cette force spéciale.
« C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de malentendus, une petite erreur qui s’est glissée dans la rédaction et la lecture du communiqué du conseil des ministres. Les journalistes, l’opinion, et certains partenaires vont penser que la Fosep était placée sous le commandement opérationnel du ministère de la Défense, non ! », a tenu à clarifier M. Bawara.
Tout comme lors des précédentes échéances électorales, la FOSEP 2015 a pour mission d’assurer la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national, de maintenir de l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.
PA LUNION
No comments:
Post a Comment