Monday, October 27, 2014

TOGO :: Deux malfrats et le comptable soupçonné de complicité, interpellés par la gendarmerie



La COOPEC CFAE d’Agou Gadzépé, de la FUCEC TOGO a été cambriolée le 17 octobre 2014 par 07 malfrats qui ont emporté une importante somme de 10 498 949 FCFA.
Dans la nuit du 16 au 17 Octobre 2014 vers zéro heure 30 minutes, des sept (7) individus se sont introduits par effraction dans l’enceinte du bâtiment abritant la COOPEC CFAE d’Agou Gadzépé, affiliée à la FUCEC TOGO. Ces individus mal intentionnés ont défoncé les portes et emporté avec eux, un coffre-fort contenant une importante somme en plusieurs coupures et dérober une moto de marque SANYA immatriculée TG-BG 5463 appartenant à ladite coopérative. Les recherches ont permis d’interpeler pour le moment deux auteurs Jacques Atsu Kpossi, demeurant au quartier Kpogandzi à Kpalimé, et Agbonson Komlavi alias « Koko », tous deux de nationalité togolaise. Ces deux individus ont été présentés à la presse le 23 octobre 2014, à la brigade de la gendarmerie d’Agou Gadzépé.
Sur les lieux les malfrats y ont laissé des traces et indices.
«  Quelqu’un était venu m’informé le vendredi 17 octobre passé à 6h50, que notre agence a été cambriolée. Je me suis dépêché sur les lieux et j’ai constaté que la grille a été défoncée et également la porte de l’intérieur. Je me suis rendu à la gendarmerie et ensemble, on s’est rendu sur les lieux et on a procédé à l’inspection des lieux. Nous sommes rentrés dans l’agence et on a constaté que 05 portes ont été défoncées avant d’atteindre la salle des coffres. Ils ont emporté un des deux coffres et une moto. Soudain, un conducteur de taxi moto était arrivé sur les lieux et nous informait qu’il a aperçu un coffre dans la brousse à 200 m d’ici en allant à Kpalimé. Quand on s’était rendu sur les lieux, on a effectivement retrouvé le coffre-fort éventré et vidé de son contenu. Dans ce coffre là, se trouvait la somme de 10 498 949 FCFA, un montant que je confirme », témoignait tout triste, Ezu Komla Amégado, gérant de l’agence. Le casque de la moto dérobée a été retrouvée à côté du coffre-fort défait.
Dans leurs déclarations, un des cambrioleurs nous décrit comment ils ont procédé pour commettre ce forfait. « C’est un de nos amis du nom de Marc, avec qui on a une fois fait la prison, qui m’a parlé de cette affaire lors d’une rencontre au niveau du bar Madiba à Lomé. J’ai parlé de l’affaire à mon ami Koko. On a donc fait le programme ensemble et on a fait l’opération le jeudi nuit. On a défoncé les portes et on a emporté le coffre dans la brousse pour aller le casser. Nous avons eu Koko et moi, une somme de 300 000 FCFA chacun, mais nous ne connaissons pas le montant que les autres ont pris. C’est après qu’on a appris que c’est 10 millions qu’on a volé. On était au nombre de 07 à faire l’opération, mais les autres ont fui. A notre arrivé, on n’avait pas vu le gardien, on n’avait vu personne  », a expliqué Jacques Atsu Kpossi, un des auteurs appréhendés.
Les renseignements recoupés par la gendarmerie, ont permis d’établir que dans la soirée du 15 octobre 2014, deux individus s’étaient présentés à la caissière pour dire qu’ils veulent ouvrir un compte Western Union. D’après cette caissière, c’était la deuxième fois qu’elle voyait un d’entre eux. La première fois c’était auprès d’un mécanicien de la localité qu’elle reconnait bien. C’est grâce à la collaboration de ce dernier que le sieur Kpossi a été interpellé le 18 octobre 2014 par la brigade territoriale de Kpalimé. Son interrogatoire a conduit à l’interpellation de son second Agbonson Komlavi Koko, le 21 octobre à Aflao-Sagbado (P/Golfe). Le comptable de la Coopec CFAE d’Agou, Mawubémon Afétsè a été cité comme complice par les malfrats arrêtés. La femme du sieur Kpossi également a été identifiée comme complice.
«  L’audition de la caissière nous a mis sur une bonne piste et nous a permis d’évoluer très vite dans nos enquêtes et de mettre le main sur ces deux là. Je salue la mobilisation de la population surtout d’Aflao dans notre enquête. Nous souhaitons qu’il y ait une participation active voire passive pour qu’on retrouve les autres  », a précisé le chef d’escadron, Daniel Mozoumbou Akpeli, commandant du groupement région des Plateaux lors de la présentation des malfrats à la presse.
Il a ajouté que les recherches se poursuivent en vue de démanteler et d’interpeller les cinq autres en fuite.
A.I, De retour à Atakpamé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment