Le
2 0ctobre 2014, le monde entier avait célébré la journée internationale
de la non-violence. Afin de marquer l’évènement, le Mouvement Mahatma
Gandhi-Afrique rend publique une déclaration parvenue à la rédaction de
pa-lunion.com. Lecture.
Déclaration du Mouvement Mahatma Gandhi-Afrique à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la non-violence édition 2014
« La non-violence est la plus grande force que l’humanité a, à sa portée. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructive inventée par l’ingéniosité de l’homme ». Cette exhortation de Mahatma Gandhi est difficile à comprendre et à mettre en pratique. Mais, comme l’a dit le Professeur Gene Sharp : « L’action non-violente est une technique grâce à laquelle ceux qui rejettent la passivité et la soumission, et qui considèrent que la lutte est essentielle, peuvent livrer leur combat sans recourir à la violence… ».
Rappelons que le principe de la non-violence – connu également sous l’appellation de résistance non-violente – rejette le recours à la violence physique en vue de provoquer des changements sociaux ou politiques. Souvent décrite comme « la politique des gens ordinaires », cette forme de lutte sociale a été adoptée par des populations entières, partout dans le monde, dans le cadre de campagnes en faveur de la justice sociale.
Alors, pour amener l’humanité toute entière à opter pour l’action non-violente, l’Assemblée générale des Nations Unies a, à travers la résolution [A/RES/61/271] du 15 juin 2007, décidé de célébrer la journée internationale de la non-violence, chaque 02 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, l’un des grands champions de la culture non-violente. Il est à noter que, la célébration de cette journée, est l’occasion de « diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation ».
C’est un travail qui ne peut être fait uniquement par les gouvernements et les organisations internationales. Chaque collectivité, chaque famille et chaque personne a un rôle déterminant à jouer dans l’élimination de la violence et la création d’une culture de paix.
Il faut signaler que, tout homme qui a su intégrer dans sa vie la Vérité, la Conduite juste, la Paix et l’Amour est un homme non-violent. La non-violence ne signifie pas uniquement l’absence d’acte d’agressivité.
Elle imprègne toutes les sphères de l’existence, même les plus subtiles. Agir d’une manière non-violente, suppose que nos paroles et nos pensées soient également non-violentes. La non-violence s’applique aussi à notre façon de nous traiter nous-mêmes. Ruiner sa santé, par exemple par une mauvaise alimentation ou par une vie de stress est également une forme de violence. L’écologie est un autre domaine concerné. Si nous voulons protéger la nature et l’environnement, il faut commencer par vivre d’une manière non-violente.
Malheureusement, le continent Africain ne veut pas prendre le train de la non-violence. Les conflits politico-ethniques et inter-religieux, les enlèvements de personnes, les assassinats, les attaques à main armée, les attentats à la bombe, les attaques-suicides, les affrontements pour le contrôle du pouvoir et le terrorisme international sont omniprésents sur le continent.
Pour preuves :
Du 1er Janvier au 30 Septembre 2014, les violences sociales, politiques, religieuses, et ethniques ont causé sur le continent, la mort d’au moins 7.607 personnes.
Toujours du 1er Janvier au 30 Septembre 2014, le nombre de morts que l’Afrique a enregistré à cause d’attentats à la bombe, d’attaques à main armée, de rébellions et d’assassinats est d’au moins 3.202 personnes. Et le nombre de blessés déclarés lors de ces violences est de 11.222.
Quant au nombre de maisons, lieux de prières, banques et postes de polices brûlés ou détruits, l’on a officiellement enregistré 6.362.
Il faut signaler que pendant la même période, les prisons africaines ont connu l’évasion de 302 prisonniers.
Il faut également signaler que plus de 3.000 jeunes filles et femmes ont été victimes de violence sexuelles. La grande majorité de ces victimes viennent de deux provinces de l’est de la République Démocratique du Congo où sévissent des groupes armés. Il s’agit des provinces du Nord-Kivu et du Maniema.
1.245 personnes sont prises en otages ou enlevées par les rebelles et groupes armées entre Janvier et Septembre 2014.
Concernant la violence économique : des terroristes armés de Boko Haram ont attaqué certaines localités et ont pris des bétails et des articles des commerçants. Ainsi, pendant les neuf premiers mois de l’année en cours, ils ont saisi près de 7.000 bovins à des commerçants tchadiens qui se trouvaient en territoire nigérian, afin de faire le « djihad » soit des milliards de Francs CFA. 300 chèvres, et 200 sacs de riz aussi sont emportés dans la localité de Greya, Département du Mayo-sava, dans l’Extrême-nord du Cameroun.
Enfin le nombre de déplacés et de réfugiés enregistré sur le continent Africain du 1er Janvier au 30 Septembre 2014 est 2.540.500 personnes.
Conclusion
L’Organisation des Nations Unies a été créée dans l’espoir que l’humanité puisse mettre fin à la guerre un jour. Ses fondateurs espéraient qu’elle aiderait à faire cesser la violence en diffusant une culture de la paix, en prônant la tolérance et en défendant la dignité humaine.
Ces mêmes idéaux constituent l’héritage de Mahatma Gandhi, dont nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire. En menant des combats pacifiques contre les régimes injustes de l’Afrique du Sud et de l’Inde, il a conquis les esprits dans le monde entier. Et en incorporant la non-violence dans la vie de tous les jours, il a incité d’innombrables personnes à mener une vie meilleure, plus constructive.
La Journée internationale de la non-violence est l’occasion de nous atteler à cette tâche. A travers cette journée, nous espérons que beaucoup de gens entendront l’appel à la non-violence lancé par Mahatma Gandhi et nous entrerons dans une ère où chaque jour sera placé sous le signe de la non-violence.
Nous qui sommes, membres du Mouvement Mahatma Gandhi Afrique, croyons que, la non-violence est une solution pour résoudre les cycles de violences qui piègent hommes et nations. Car, nous n’avons en effet jamais vu de situations où la violence ait résolu des problèmes de violence.
Nous espérons ainsi faire découvrir le pouvoir réel de la non-violence dans les situations parfois d’extrême violence qu’a vécue Mahatma Gandhi. Car c’est la non-violence qu’il a choisie pour mener son combat contre les forces oppressives et pour finalement faire triompher la justice et la paix.
Alors, en cette Journée internationale de la non-violence, utilisons ensemble cette grande force qu’est la non-violence afin d’édifier des sociétés pacifiques et justes pour nous-mêmes et pour nos enfants.
Pour finir, le Mouvement Mahatma Gandhi-Afrique lance un appel aux dirigeants Africains pour qu’ils adoptent la loi proclamant le 02 octobre, Journée internationale de la non-violence.
AHIAFOR Prosper
COORDONNATEUR-AFRIQUE
DU MOUVEMENT MAHATMA GANDHI
PA LUNION
No comments:
Post a Comment