Monday, June 16, 2014

TOGO:: Manifestations de rue des 26, 27 et 28 juin prochains / CST-Majorité silencieuse : Le défi de la mobilisation et de la vérité -



Il y a quelques jours, le Collectif « Sauvons le Togo » (CST), un regroupement de partis politiques de l’opposition, à la sortie d’une conférence de presse avait annoncé la tenue d’une série de manifestation les 26, 27 et 28 juin prochains, afin de réclamer la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles préconisées par l’Accord Politique Global, d’août 2006. Depuis hier, on peut se convaincre que les manifestants du CST ne seront pas seuls dans les rues de Lomé ces trois jours.
Sur les ondes de la radio Victoire hier lundi, le porte-parole de la « Majorité silencieuse », proche du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR), Hubert Atouyo est revenu sur la coïncidence des dates de manifestation. « La période que l’opposition est en train de choisir pour faire sa marche, c’est la même période que nous avons choisi pour manifester et exprimer nos sentiments à la population. C’est ce jour que nous allons voir ceux qui sont majoritaire dans ce pays. Nous allons sortir en masse et nous allons faire comprendre au reste de la population que c’est nous qui sommes en train de dire la vérité », a laissé entendre ce dernier.
Si le CST a toujours clamé être plus populaire, c’est donc l’occasion de le démontrer puisque la majorité silencieuse qui vient le concurrencer se dit confiant de remporter ce défi de la mobilisation et de la vérité.
On se rappelle que déjà le 07 juin dernier, « La Majorité silencieuse » a indiqué au cours d’un meeting dans un quartier à Lomé, toute son adhésion à la politique de Faure Gnassingbé, qu’elle voyait déjà à désormais moins d’une année de la présidentielle de 2015 l’emporter haut les mains, quelque soit l’adversaire qui sera en face de lui.
Pour cette majorité silencieuse, Faure Gnassingbé est bien parti pour gagner même si « le mode de scrutin est à un, deux, trois, cinq ou dix tours ».
On attend de voir les 26, 27 et 28 juin 2014, qui du regroupement de partis politiques de l’opposition et d’organisations de défense des Droits de l’Homme, le CST, ou de « La Majorité silencieuse », un collectif d’associations membres du Mouvement des Jeunes pour la Popularisation de la Bonne Gouvernance (MJPG) en soutien au Président de la République, Faure Gnassingbé, mobilisera plus de monde. Le défi est donc lancé.
G.K / F.S (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment