Sunday, June 8, 2014

TOGO: Les acteurs locaux sensibilisés sur les menaces de disparition des couverts végétales



Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) a regroupé dans un atelier du 03 au 04 juin 2014 à Atakpamé, plus d’une soixantaine d’acteurs locaux engagés dans le développement et la restauration communautaire des galeries forestières et forêts du terroir villageois dans la région des Plateaux.
Cet atelier a pour objectif principal de partager avec ces acteurs, les informations recensées sur certains sites pré-identifiés en vue de statuer sur eux et aussi de les informer davantage sur le projet TCP / TOG / 3403, « Appui au développement et à la restauration des galeries forestières et forêts de terroir villageois dans la région des plateaux », projet financé par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la FAO.
Six (06) sites au total ont été pré-identifiés et ont fait l’objet d’une mission de caractérisation et d’identification des partenaires de mise en œuvre, qui s’est déroulée du 24 février au 1er mars 2014. Le but de cette mission a été de mener un diagnostic approfondi auprès des acteurs locaux et sur l’état physique des sites du projet. Ces six (06) sites sont entre autres celui d’Amakpapé et d’Agbédouvé dans le Haho, d’Amavénou dans l’Agou, de Toutou To dans le Kpélé, de Lifiata à Lavié dans le Kloto, et de Berges à Gléi dans l’Ogou.
Au terme de deux (02) jours de travaux avec le soutien d’un consultant international, tous les six (06) sites précités ont été validés par les participants.
« C’est donc pour partager avec les acteurs impliqués, les informations collectées sur les sites, et les amener à statuer là-dessus que cet atelier a été organisé, ce qui a conduit les participants à valider au finish tous les sites à base du diagnostic sur les caractéristiques physiques et socioéconomiques de ces sites », a souligné le coordonnateur du projet, Agué AFO.
Quant à Monsieur Gnandi TABE, Assistant Programme, représentant le Représentant Résident de la FAO au Togo, le projet TCP / TOG / 3403 est une action ciblée du gouvernement Togolais avec l’appui de leur institution, et constitue à cet effet un des leviers pour la mise en œuvre de la politique forestière et la mobilisation des ressources financières auprès d’autres partenaires techniques et financiers pour la reconstitution du couvert forestier du Togo. « La mise en œuvre de ce projet permettra, à terme, de renforcer la responsabilité et la capacité des populations dans la gestion de leur propres forêts, que ce soient des forêts galeries, des forêts de terroirs villageois ou des zones d’agroforesterie », a-t-il ajouté.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Secrétaire Général du ministère, M. ESIOMLE, en présence du Préfet de l’Ogou Bayédjè ALAGBE.
Par ailleurs, le projet TCP / TOG / 3403, vient en complément sur les mécanismes forestiers nationaux. Il s’inscrit dans la dynamique de renforcer les capacités d’appui-accompagnement des structures spécialisées intervenant dans la réhabilitation de ces formations forestières, de conscientiser davantage et de former les populations aux techniques simples de développement, de restauration et de protection des forêts localisées dans leurs terroirs, en vue de leur participation active à la reconstitution de la couverture forestière de la zone et de leur soutien, plus durable à la production agricole.
A.I, Atakpamé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment