Friday, June 27, 2014

TOGO:: Le PPT ne sera pas à Kpalimé

PPT
Le patronat de la presse togolaise, l’organisation représentative des  journaux togolais a décidé de se retirer du processus des États généraux de la presse qui démarre lundi prochain à Kpalimé.
C’est à travers une conférence de presse tenue aujourd’hui à la maison de la presse que les Patrons se sont désolidarisés d’un processus qui comporte des dysfonctionnements organisationnels reconnus par les organisateurs eux-mêmes.
Dans une déclaration liminaire, les Patrons de la presse dénoncent la précipitation et l’improvisation qui obsèdent le ministère de la communication à tenir ces États généraux.
Quelques constats corroborent la position des Patrons : les organisations professionnelles et les journalistes n’ont pas été impliqués dans le processus, ce qui fait qu’ils ne maîtrisent rien du thème, des communications, de la fixation de la date, des comités scientifiques et d’organisation, des critères d’invitation des participants et même de la localité de Kpalimé choisie pour abriter la rencontre.
Le budget et sa gestion constituent une autre paire de manche. A cinq jour de la tenue des Etats généraux, la ministre de la communication aussi bien que le Président du comité d’organisation disent ne pas connaître le montant du budget et la contribution des partenaires ; un véritable flou kafkaïen qui sort les patrons de la presse togolaise de leurs gongs : « Le PPT ne sait pas dans quelles conditions financières le projet  est exécuté et la façon dont les fonds seront gérés. Ce qui  l’amène à porter des réserves pour éviter d’être associé à une mauvaise gestion  des fonds » stipule la déclaration des Patrons.
Il est à noter que le gouvernement, le HCDH et le PNUD mettent la main à la poche pour financer ce projet.
Les journalistes présents à la conférence de presse sont surpris par le contenu du document des Etats généraux émis par un comité scientifique métamorphosé en comité d’organisation.
Il est notamment crée un comité chargé d’empêcher les journalistes non invités d’avoir accès à la salle.
Donko Balogou, vice-président de la HAAC et Président du comité d’organisation avait présenté des excuses publiques lors de la journée d’échanges sur les insuffisances du processus. Il avait promis remobiliser tous les acteurs des médias autour du projet. : « Nous reconnaissons avoir brûlé l’étape de consultations préalables  des acteurs des médias avant de  lancer le processus. C’est une erreur que nous allons rectifier en impliquant toutes les organisations… » Mais il n’a pas pu s’imposer à la volonté d’un groupe plutôt pressé d’évacuer les Etat généraux
Les Patrons de Presse, tout en marquant leur ouverture à toutes discussions pouvant améliorer l’organisation des Etats généraux retirent  purement et simplement leur représentant  en la personne de Mikaïla Saïbou du comité d’organisation et se disent n’être pas concernés par les recommandations qui seront issues : « autant toutes les décisions sont imposées aux membres du comité, autant il est à craindre que les recommandations qui seront issues de cette rencontre soient préfabriquées et imposées aux journalistes » conclu la déclaration liminaire du PPT.
Le Patronat de la Presse Togolaise est l’organisation patronale qui rassemble les principaux journaux du Togo. Il est dirigé par Zeus Komi Aziadouvo Directeur du Quotidien privé Liberté (Photo au centre entre Carlos KETOHOU Indépendant Express à sa gauche et Mikaïla Saïbou (Le Regard)) à  sa droite.
Il est composé entre autres des journaux comme Liberté, L’Indépendant Express, L’Alternative, Le Correcteur, Pipo Magazine, Le Triangle des Enjeux, Panorama, le Rendez-vous, le Regard, Actuexpress etc.
Alfredo Philomena
- See more at: http://www.independantexpress.com/le-ppt-ne-sera-pas-a-kpalime

No comments:

Post a Comment