Monday, June 30, 2014

TOGO:: L’ATDPDH appelle à la passivité et à la tolérance



« Veiller à ce que les manifestations ne dégénèrent pas. Les leaders de ces mouvements doivent appeler leurs militants à manifester pacifiquement en évitant de s’en prendre aux biens publics, de s’attaquer aux manifestants du camp adverse et aux forces de l’ordre qui ont le devoir d’assurer leur sécurité ». Ainsi s’est exprimé Elly Hivers Holali, Directeur exécutif de l’Association togolaise pour la défense et la promotion des droits humains (ATDPDH) lors d’un entretien. Pour cette association qui œuvre pour la paix à travers des sensibilisations des militants des partis politique sur les notions de la tolérance, le climat politique est serein dans le pays et pour le moment rien ne laisse entrevoir des signes d’actes d’intolérance au sein de la population. Cependant, « il appartient à tout citoyen de faire preuve de tolérance et de non violence dans ses prises de position publique afin de prévenir la paix sociale », a déclaré M. Elly.
Sur la présidentielle prochaine, le directeur exécutif de l’ATDPDH a émis le souhait que cette échéance de 2015 soit le plus apaisée possible. « Nous savons tous, ce qui engendre les violences lors des élections. Les causes des violences trouvent leur origine dans les conditions de préparation et d’organisation des élections qui ne sont pas acceptées par tous ». Donc, si les élections sont libres, démocratiques et transparentes et acceptées par toutes les parties prenantes, il n’y aurait pas de contestations qui conduisent aux violences.
L’échec du dernier dialogue politique préoccupe aussi l’Association qui regrette que ce cadre n’ait pas abouti à un accord accepté par toutes les parties prenantes. L’ATDPDH espère cependant que les différents acteurs vont continuer à rechercher les voies et moyens pour trouver des solutions aux points de désaccord.
« Notre rôle, est d’appeler les acteurs politiques à admettre l’utilité du dialogue pour résoudre les différends et les différences, un dialogue où ils doivent faire preuve d’un sursaut d’orgueil et où l’intérêt national doit être placé au dessus des intérêts partisans en vue de garantir une paix sociale durable », a conclu M. Elly Hivers.
A.B, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment