Thursday, June 26, 2014

TOGO:: Le document scientifique commun CONAPP-ATOPPEL présenté en avant première



Peut-être un avant-goût de la position qu’adopteront le CONAPP (Conseil National des Patrons de Presse) et l’ATOPPEL (Association Togolaise des Patrons de Presse en Ligne) du 30 au 02 juillet prochain à Kpalimé, lors des travaux des Etats généraux de la presse togolaise. Ce jeudi en conférence de presse, les deux organisations ont présenté une plate-forme commune CONAPP-ATOPPEL contenant des propositions relatives aux points qui seront débattus au cours de ces travaux pour l’amélioration des conditions de travail des journalistes. Document qu’elles iront défendre durant les travaux.
D’après les organisateurs, les propositions contenues dans cette plate-forme commune sont relatives aux huit (8) commissions qui constitueront les centres de discussion lors des travaux de Kpalimé. Il s’agit des commissions suivantes : la convention collective, le financement des médias, la gestion des médias, les médias publics, le Web journaliste et nouveaux médias, l’étude et la formation des journalistes, la régulation et l’autorégulation des médias et enfin la sécurité des journalistes.
Pour les responsables de CONAPP et de l’ATOPPEL « il s’agit de diriger leurs membres vers ces différentes commissions pour mettre à leur disposition » la plate-forme commune servant de propositions pour l’amélioration des conditions de travail des journalistes, a indiqué Aimé Ekpé, président de la commission chargée de rédiger la plate-forme commune. « Il est question, à son avis, pour ces commissions de voir les points sur lesquels on pourra revenir au niveau des discussions pour l’adoption de cette recommandation » lors des travaux des états généraux de la presse. Parlant de la participation ou non des professionnels des médias aux travaux des états généraux de la presse à Kpalimé, Aimé Ekpé a fait comprendre que « le meilleur moyen, c’est de profiter de cette décision de l’Etat qui a accepté d’organiser ces états généraux », puisque a-t-il dit, « c’est la presse même qui a demandé l’organisation de ces états généraux ». « Au moins il faut y être pour faire valoir nos points de vue », a-t-il poursuivi.
Quant aux raisons qui motivent la participation des nouveaux médias c’est-à-dire la presse en ligne, il y a la création d’un cadre juridique propice pour l’exercice libre de leur fonction afin de les permettre d’avoir une entreprise de presse reconnue juridiquement en est la cause principale à en croire les organisateurs.
M.G, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment