Monday, June 23, 2014

TOGO: : Les nouveaux textes du CONAPP adoptés



Après l’élection d’un nouveau bureau le 18 avril dernier, la mise en place des points focaux à travers les régions du pays, le nouveau bureau exécutif du CONAPP (Conseil National des Patrons de Presse) dirigé par Jean-Paul Agboh-Ahouélété, s’est complètement balisé la voie, en faisant adopter de nouveaux textes pour cette organisation.
Réunis hier vendredi en Assemblée générale extraordinaire, les membres de cette organisation, secouée depuis l’élection par certains départs, ont actualisé les textes. Il s’agit d’un règlement intérieur et d’un statut. Constitués de 12 articles pour le premier et de 27 articles pour le second, les deux textes ont été, après les amendements introduits par les membres, adoptés.
Le président du CONAPP a situé l’adoption de ces nouveaux textes dans le contexte d’un « engagement pris d’opérer des réformes nécessaires », à leur prise de fonction. Faisant corps avec l’adage qui indique que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle, il ne s’est pas privé de faire l’historique du chemin parcouru par le CONAPP depuis sa création en 2007 suite à la fusion de cinq différentes organisations des responsables de médias. Il a aussi éclairé sur le cheminement qui a abouti aux nouveaux textes qui ont été proposés à l’Assemblée générale pour amendement.
En tout cas, avec cette nouvelle étape franchie, le nouveau bureau du CONAPP dispose désormais de textes pouvant le permettre d’opérer librement et de gérer au mieux la situation compliquée de laquelle l’organisation est en train de s’extirper.
Créé en 2007, le CONAPP a entre autres objectifs de « défendre, promouvoir et renforcer la liberté de la presse au Togo », « encourager et soutenir le professionnalisme et l’excellence dans la pratique journalistique », « susciter et renforcer la structuration des entreprises de presse ».
M.G, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment