Instituée au Togo depuis 1977 par le feu Gal Gnassingbé Eyadema, la 37e Journée de l’Arbre visant à lutter contre la déforestation, la désertification, l’érosion côtière et autres calamités naturelles ou artificielles a été commémorée dimanche par les autorités togolaises.
Ce 1er juin 2014, c’est la plage de Lomé qui a été reboisée par les membres du gouvernement ainsi que les députés à l’Assemblée Nationale.
La délégation, conduite par le premier ministre, Arthème Séléagodi Ahoomey-Zunu qui avait à ses cotés, le président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani, s’est prêtée a l’exercice de mise en terre des jeunes plants de cocotiers.
Notons que des centaines de cocotiers vont être mis en terre à la plage tout le long du mois de juin.
Selon les autorités togolaises, cette journée est un engagement politique renouvelé de la lutte du gouvernement contre les changements climatiques à travers le reboisement intensif.
« C’est des plants de cocotiers que nous avons plantés pour montrer la préoccupation qu’est devenue l’érosion dans nos pentes de la côte », a expliqué le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson.
« C’est à partir de la jeunesse que nous devons mener cette lutte contre le reboisement, et il faudrait qu’ils en aient confiance. Même si on considère que depuis 37 ans, il y avait eu quand même les acquis que nous avons enregistrés. C’est la prise de conscience justement de cette population, quand aux problèmes de désertification et en particulier la jeunesse », a-t-il souhaité.
Toujours en marge de cette Journée, la Délégation de l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) a mis en terre 5.000 plants.
Les responsables de DOSI ont saisi l’occasion pour sensibiliser chaque citoyen a s’impliquer davantage dans cette politique environnementale, en plantant un arbre.
PALUNION
No comments:
Post a Comment