Ça grouille du monde au Palais des conférences flambant neuf de Sipopo à Malobo (Guinée équatoriale), qui accueille le 23è sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) dont les travaux, s’ouvrent ce jeudi.
Seront au menu des discussions, Boko Haram, les grands-Lacs, le Sahel et la Centrafrique.
Ces différents dossiers sécuritaires brûlants du moment devaient être abordés la veille (mercredi après-midi) lors de la réunion du Conseil de paix et sécurité (CSP), institution dirigée par l’Algérien Smail Chergui et qui célèbre cette année son dixième anniversaire.
Chaque situation fera, dans le même temps, l’objet de tractations en marge du sommet. Une réunion informelle des pays voisins de la Libye s’est tenue mardi.
Un mini-sommet des chefs d’État de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) devrait être organisé mercredi dans la soirée, avant que ceux de la Ceeac ne se retrouvent vendredi matin pour aborder la situation en Centrafrique.
La réintégration de l’Égypte par l’UA, sera l’un des évènements majeurs de ce sommet. En visite mercredi en Algérie, le président Abdel Fatah al-Sissi devrait multiplier les entretiens bilatéraux.
Notons au passage que la plupart des présidents qui assisteront à l’évènement sont arrivés mercredi 24 juin en Guinée équatoriale.
L’on note notamment la présence du Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, du Chef d’Etat sénégalais Macky Sall et son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz, ainsi que la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, etc.
No comments:
Post a Comment