Friday, June 13, 2014

TOGO:: Les bases d’un partenariat entre la CTOP et les médias posées



Améliorer la connaissance de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles (CTOP) et ses grandes interventions par les médias, réfléchir sur les axes de collaboration entre la CTOP et les médias au niveau national et au niveau local. Pour ce faire, un atelier d’échange et de concertation a regroupé ce jeudi à Kara, les Organisations Paysannes (OP) et certains médias publics et privés. Cet atelier a permis aux organisateurs, de présenter la CTOP, ses faîtières membres et ses activités aux médias togolais, en lien avec la dynamique actuelle du monde paysan togolais et sa contribution dans les différents politiques et programmes du Togo (PNIASA). L’atelier qui se situe dans le cadre du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique (PAOPA), a été organisé par la CTOP en partenariat avec le Réseau Ouest Africain des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (ROPPA), avec le soutien technique et financier de FIDA, AFD, UE et la Confédération Suisse.
Les médias publics, les radios communautaires ou rurales, certaines radios privées, et certaines presses privées sont ceux sur lesquels la CTOP compte pour donner plus de visibilités à ses interventions dans le monde agricole.
Pour le SG de la CTOP et Président du Conseil d’Administration de CPC-Togo, Ayéfoumi Olou-Adara, organiser cet atelier, c’est permettre à ce que les médias qui constituent également un pouvoir, qui sont les relayeurs d’informations puissent connaitre d’abord la CTOP, ce qu’elle fait, ce qu’elle apporte sur le plan national en matière de production agricole et voir dans quelle mesure, ils peuvent travailler avec eux. « Il y a beaucoup de chose que nous faisons dans le pays, mais nous ne voulons pas être notre propre crieur public. Donc, c’est à vous de relayer ce que nous faisons, d’apporter plus d’informations pour atteindre le tréfonds des producteurs à la base », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, avec les médias, lorsque nous avons une activité à mener, que ce soit une activité de plaidoyer, les résultats des plaidoyers à partager à travers les producteurs, je crois que vous êtes le créneau le plus facile pour nous, pour que les informations puissent atteindre la base », s’est rassuré Ayéfoumi Olou-Adara.
« Cette concertation avec les médias, je reste convaincu, rendra plus visibles vos actions, votre dynamisme et vos organisations et susciter pourquoi pas des soutiens multiformes pour le bonheur du monde paysan », a supposé le SG de la préfecture de la Kozah, Kokoutchè N’lowa, représentant le Préfet à l’ouverture de l’atelier.
Le monde agricole qui constitue la cheville ouvrière de l’économie togolaise a connu beaucoup de mutations. Ce dynamisme a vu l’émergence de la plateforme agricole avec la naissance de la CTOP le 10 juillet 2001. Elle a pour but, avec l’appui d’ONGs du Nord, d’institutions de coopération multilatérale ou bilatérale, d’améliorer les conditions de vie et de travail des paysans. La CTOP regroupe aujourd’hui, plus de 500.000 exploitations familiales membres réparties dans les dix sept (17) faîtières d’organisations paysannes qu’elle compte. Elle est membre du ROPPA avec les plateformes nationales de douze (12) autres pays de la CEDEAO. La CTOP a pour vision d’« être, d’ici 2020, un réseau dynamique, crédible fortement ancré à la base participant efficacement à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques à tous les niveaux et rendant des services économiques appropriés à ses membres ».
Cet atelier a permis à la vingtaine de journalistes participants, de mieux connaitre la CTOP, sa genèse, sa vision, les faitières membres, sa structuration, les projets mis en œuvre, les défis majeurs, les axes de collaboration entre elle et les médias. Avec cet atelier, la CTOP vient de poser la base d’un partenariat avec les médias participants.
A.A, Depuis Kara (Telegramme228)

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