Suite au consensus trouvé jeudi sur la conduite des discussions du dialogue politique par un facilitateur, c'est Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan qui aurait accepté de jouer ce rôle, à en croire le député de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), Alphonse Kpogo.
L’ancien président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) revient ainsi aux affaires pour permettre à ce que les différentes parties prenantes à ce dialogue se mettent d’accord sur les douze (12) points définis sous la présidence du bureau provisoire.
Il aurait donc été préféré au révérend pasteur de l’Eglise méthodique, Charles Klagba, indisponible pour cause d’absence du pays.
Dans un entretien accordé à l’Agence de presse Afreepress, le député a précisé que le premier point à attaquer ce lundi sera la question du régime politique, « point sur lequel chaque protagoniste a un point différent », a-t-il rappelé.
« Sous l’égide de Mgr Barrigah, nous allons commencer le lundi par le premier point qui est le régime politique. Nous nous sommes dit que nous allons épurer un certain nombre de point chaque jour. Nous allons donc commencer lundi et nous verrons ce que ça va donner », a-t-il confié.
Il estime par ailleurs que même si les points de vue divergent sur la question, le dialogue permettra de pouvoir argumenter les positions, de se comprendre, et de s’entendre sur un point commun qui ira dans l’intérêt du développement politique du Togo, et pour le bien-être des populations.
Commencé le 19 mai dernier, le dialogue politique auquel prennent part les cinq (5) partis politiques parlementaires n’a pas eu lieu ce vendredi. Le bureau provisoire du dialogue en a profité pour faire des tractations auprès du prélat.
Gaël N.
Source AfreePress
No comments:
Post a Comment