Monday, May 19, 2014

TOGO:: Le MAEC instaure une politique de promotion des togolais



S’il est établi aujourd’hui que le Togo dispose de compétences diverses et nombreuses, il est aussi vrai que le pays de 56.600 km² est sous représenté dans la plupart des organisations internationales dans le monde. Cette faussée, le ministère des affaires étrangères veut la combler. Mais sur la base des critères de compétences et d’excellence.

Ce ministère dirigé par M. Robert Dussey vient de lancer une politique de promotion des Togolais dans les OI (Organisations Internationales). C’est lui même qui a donné ce 19 mai 2014 l’information lors d’une conférence de presse animée à son cabinet.

Robert Dussey a annoncé qu’ il est créé au sein du ministère des affaires étrangères et de la coopération une structure dénommée « Cellule de Promotion et de Placement des Togolais dans les Organisations et Institutions Internationales » pour la mise en œuvre de cette politique.

Cette cellule a pour tâche de recenser et de diffuser les avis de vacance de poste, les opportunités d’emploi, de bourses offertes par les institutions et organisations internationales, accompagner et assister de conseils les Togolais qui souhaitent faire carrière dans la fonction publique internationale et ceux qui y sont déjà.

La cellule de promotion est logée sous la direction des organisations internationales.

Les opportunités recensées seront mises sur une plate-forme de promotion et de placement créée sur le site web du ministère : www.diplomatie.gouv.tg

« Contrairement aux méthodes de gestion des postes électifs qui nécessitaient la présentation de candidatures issues uniquement de l’Administration Publique, le nouveau système accepte toutes les candidatures qui font montre d’une compétence avérée y compris celle de la diaspora. A cet effet, le gouvernement s’engage à les accompagner en encourageant et surtout en privilégiant la compétence et l’excellence qui sont chères au Chef de l’Etat, le président de la République, Faure Gnassingbé. » a déclaré Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères et de la coopération face aux journalistes.

No comments:

Post a Comment