Wednesday, May 21, 2014

Des représentants des partis politiques formés sur la paix par l’éducation à la tolérance


Amener vingt représentants d’une dizaine de partis politiques à se faire des canaux d’information et de sensibilisation sur l’adoption des attitudes verbales en rapport avec les principes de la tolérance ; c’est le but visé par l’Association togolaise de défense et de promotion des droits humains (ATDPDH) en organisant un atelier du 15 au 16 mai 2014 à la Salle Caritas au CESAL à Lomé.
Ces représentants de partis politiques qui sont des points focaux sur la notion de la tolérance au sein de leur formation verront leur capacité renforcée en la matière au cours de cette formation de deux jours à travers diverses communications notamment : la tolérance comme respect et acceptation de la diversité ; la tolérance comme la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et la tolérance comme une porte ouverte pour la justice sociale. Ils ont aussi passé en revue, les signes encourageants d’indicateurs de tolérance et correspondant sociaux au Togo et les formes d’intolérance présentes au Togo. Etant en outre des points focaux appelés à former leurs co-partisans, ils ont été aussi édifiés sur les techniques d’animation de débats éducatifs et les activités d’apprentissage pour la tolérance.
Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de projet « Promotion de la culture de la Paix par l’éducation à la Tolérance », initié par l’ATDPDH avec le soutien financier de l’institut allemand des Relations Culturelles Etrangères (IFA). Dans son mot aux participants, ELLY Holali Hivers, Directeur exécutif de l’Association a rappelé que cette activité a démarré depuis septembre 2013 et se poursuit avec cette troisième phase jusqu’en décembre 2014. Elle permettra d’inculquer les vertus de la tolérance à ces représentants de partis politiques qui se chargeront à leur tour de le promouvoir auprès de leurs camarades de partis.
Pour sa part, le représentant du ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie, Chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Laré Yembabou, a salué l’initiative de l’ATDPDH qui, selon lui, « …vient à point nommé pour apporter un éclairage et des critiques sur ces comportements qui gangrènent notre pays afin de les éradiquer ».
Il faut noter que 10 partis politiques sont représentés à cette formation notamment, le PDR, la CDPA, l’OBUTS, le CAR, l’UNIR, le PDP, l’ANC, la CPP, le PRR, et Sursaut Togo. Pour le Directeur exécutif de l’ATDPDH, la formation sera étendue aux autres formations politiques dès que les moyens seront réunis.
A.B, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment