Sunday, July 3, 2016

« Togo propre » La tradition scrupuleusement respectée ce samedi par les populations du canton de Bè



Munies de balais, pelles et brouettes et appuyées par un camion de ramassage d’ordures mis à leur disposition par l’ANADEB (Agence Nationale pour le Développement à la Base), les populations des quartiers Lomnava, Agodogan, Bè Apéyémé, Bè Adzrométi, Souza Nétimé, Avélimé et Ahligo, relevant de la zone de compétence de la Plateforme des CDQ du 3ème Arrondissement de Lomé, ont mis au propre leur cadre de vie, en balayant et en enlevant du sable et des ordures sur les voies bordant le marché de Bè et tout le long de l’Avenue menant jusqu’au marché d’Akodesséwa.
Cette opération des populations des localités précitées et bénéficiaires du PDC-ZU (Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines), piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), structure du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ), selon les informations, s’inscrit bien dans la dynamique « non seulement des plans d’actions de ces populations mais reste également dans la logique de l’opération Togo propre décrétée par le gouvernement ».
« Nous avons souvent tendance à dire que si tu vas à Accra par exemple, c’est propre, pourquoi nous aussi nous ne pouvons pas en faire autant chez nous ? », cette interrogation formulée par le président de la Plateforme des CDQ du 3ème Arrondissement, Mawuli Edorh, rencontré sur l’un des sites de l’opération par un de nos reporters, situe plus d’uns sur les motivations réelles qui ont animé ces jeunes gens, ainsi que certains adultes à sacrifier leur samedi matin et leurs activités pour honorer cet appel du gouvernement togolais à rendre propre notre environnement.
« Je veux dire aux frères et sœurs togolais que si le pays n’est pas propre, le travail et tout ce que nous aurons à faire, nous ne récolterons que la honte. S’il faut chercher l’avantage de ce pays, il faut d’abord penser à sa propreté, sinon, il y aura des maladies alors même que, pour construire ce pays, nous devons être en bonne santé », tel est l’autre message que M. Edorh a adressé à ses compatriotes togolais.
Tout en encourageant l’ANADEB qui leur a été d’un grand appui dans la mobilisation des populations, le président de la plateforme des CDQ du 3ème Arrondissement a également exhorté les populations togolaises à ne plus attendre forcément que ce soit « toujours cette agence qui joue au gendarme derrière elles avant qu’elles ne s’y mettent ». Il reste toutefois confiant que la répétition de cette collaboration dans le cadre des opérations « Togo propre » de chaque premier samedi du mois pourrait ressusciter au sein des Togolais, la reprise de ces initiatives communautaires qui étaient autrefois leur propre mais dont les réflexes ont été perdues depuis plusieurs années.
Pour rappel, le PDC-ZU est un programme vieux déjà de trois ans et qui permet aux communautés togolaises dans les villes de Lomé, Kara et Dapaong de développer « de bonnes pratiques dont l’assainissement de leur milieu qui est l’un des composantes de ce programme à travers les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) ». Raison donc de plus pour l’ANADEB de venir en appui à ces communautés de Bè pour qu’elles assainissent « davantage » leurs milieux et renforcent « le civisme et la citoyenneté » par ces opérations de « Togo propre ».
Notons qu’outre le 3ème arrondissement, les quatre autres Arrondissements de Lomé ont également sacrifié à la tradition.
M.G, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment