Lancé en 2009 par la signature de l’accord de don initial et démarré effectivement en 2011, le Projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE) fait son bilan.
Ouverts ce lundi par le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Me Kwadzo Fiatuwo Sessénou, en présence de la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Joëlle Businger, ces travaux de deux (2) jours vont permettre aux participants de se mettre d’accord sur les trois (3) rapports d’activités qui leur seront présentés, permettant notamment de jauger la performance du projet.
Améliorer l’accès des populations bénéficiaires aux infrastructures de base à travers l’assainissement, la voirie urbaine, l’eau potable, l’installation du réseau électrique et l’efficacité énergétique, tels sont les objectifs que s'est fixés le PURISE.
Ainsi, en matière de réhabilitation des infrastructures, le PURISE a permis de faire le curage de 120 km de caniveaux, la réhabilitation de 39 km de caniveaux, la réhabilitation de 5 bassins de rétention d’eau, la construction d’un centre pour sinistrés de catastrophes naturelles, la réhabilitation de plus de 18,5 km de voies primaires, la construction de 16 forages d’eau, la réhabilitation de 25 postes transformateurs électriques, la distribution de plus de 400 000 lampes fluorescentes compactes FLC et le raccordement de près de 13.000 foyers au réseau électrique de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET).
On compte parmi les points forts dudit projet, l’implication totale des riverains dans la mise en œuvre des activités, le relocation des commerçants occupant les emprises des ouvrages réalisés, le renforcement des capacités des acteurs impliqués et l’intégration de la dimension environnementale dans la mise en œuvre des actions.
Joëlle Businger a de son côté insisté sur les performances de ce projet. « C’est un projet jugé assez satisfaisant parce qu’on a été au-delà des objectifs fixés au début du projet, on a touché plus de communautés que prévu et eu plus d’infrastructures que prévu. La Banque mondiale n’a pas encore reçu les rapports du gouvernement sur les résultats du projet en termes d’objectifs, c’est-à-dire le nombre de bénéficiaires du projet. Une fois que ce sera fait, nous allons donner une note sur la performance qui joue aussi sur le financement futur de la Banque », a-t-elle déclaré.
Au nombre de trois (3), les rapports produits par les consultants seront fondus en un seul document qui sera transmis à la Banque mondiale.
Le PURISE est un projet du gouvernement togolais financé par la Banque mondiale et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à hauteur de 41,82 millions de dollars, soit environ 20 milliards de francs CFA.
Telli K.
No comments:
Post a Comment