Sunday, July 3, 2016

Les administrateurs de crédits et leurs comptables à l’école de la gestion des marchés publics



Le Secrétaire Général du Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation (MASPFA) M. BILEBA Stanislas a procédé lundi au lancement des travaux de l’atelier de formation des administrateurs de crédits et de leurs
comptables sur le processus d’achats publics à Kpalimé. Un atelier qui a pris fin ce vendredi.
Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), M. Théophile Kossi KAPOU a également pris part à l’ouverture de cet atelier en présence des Directeurs Généraux, centraux et régionaux du MASPFA.
L’objectif de cet atelier du 27 juin, est de disposer d’un vivier bien fourni de personnes capables d’animer les organes internes de gestion des marchés publics du ministère, mais aussi d’outiller les cadres sur les procédures de passation des marchés publics pour une gestion rationnelle des ressources publiques. Selon le Directeur Général de
l’ARMP, M. Théophile Kossi KAPOU : « Il est, en effet, regrettable de constater que les crédits alloués par l’Etat ou par les partenaires techniques et financiers pour les projets d’intérêt public sont perdus, parce que n’ayant pas pu être consommés à temps, en raison d’une maitrise insuffisante du circuit de décaissement et/ou des procédures de passation des marchés publics ».
« Le processus d’achat public », est le thème retenu pour cette formation organisée par le ministère avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’encadrement technique de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
Dans son intervention, le Secrétaire Général, M. BILEBA Stanislas a souligné que : « le présent atelier constitue donc un espace privilégié qui vous est offert pour échanger de fond en comble sur les défis majeurs en matière d’absorption des ressources, dans une perspective de production ayant un impact sur les bénéficiaires et sur le développement socioéconomique de notre pays ».
Il a ensuite convié les participants à porter une oreille attentive aux enseignements pour l’accélération et l’amélioration de la lettre de mission dans le souci d’améliorer les conditions de travail et de vie de nos populations, hommes, femmes, filles, garçons, enfants, personnes handicapés et personnes âgées, soient effective au sein du ministère.
Ladite formation a couvert la période du 27 juin au 1er juillet 2016 et les enseignements ont porté sur les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics d’une part, et d’autre part sur le montage des dossiers d’appel à la concurrence.
T228
{milieu}

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