Tuesday, July 26, 2016
Discours de Mme la ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme, à l’occasion de l’ouverture officielle de la «Foire Made in Togo»
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
• Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement,
• Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
• Excellence Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Diplomatique, Consulaire et les Représentants des Organisations Internationales,
• Monsieur le Préfet du Golfe,
• Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Lomé,
• Vénérés Chefs traditionnels,
• Honorables Autorités Religieuses, Administratives et Politiques,
• Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo,
• Monsieur le Président du Conseil National du Patronat du Togo,
• Monsieur le Président des Grandes Entreprises du Togo,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs des Sociétés,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,
• Mesdames et Messieurs les Exposants,
• Distingués invités,
• Chers Amis de la Presse et des Médias,
• Mesdames et Messieurs.
C’est pour moi un réel plaisir et un honneur de présider cette cérémonie d’ouverture de la première édition de la foire Made In Togo et de vous souhaiter à mon tour la cordiale bienvenue à cette nouvelle manifestation commerciale.
Mesdames et Messieurs,
Nous voici arrivés à ce jour solennel d’ouverture de cette première édition, événement tant attendu depuis longtemps par les opérateurs économiques qui ont choisi de travailler pour la production des biens et services avec des matières premières locales.
Cette manifestation constitue un des moyens de faire rayonner l’image des produits de nos opérateurs économiques qui ne cessent d’innover dans ce secteur, de faire connaître le fruit de leur talent créateur au grand public et de stimuler leur consommation au niveau national, régional et international.
C’est pourquoi, je saisis cette occasion solennelle pour vous remercier, chers opérateurs économiques, d’avoir accepté répondre à notre appel, en décidant de participer si nombreux à la toute première édition de la Foire Made in Togo. Ce label Made in Togo présente un intérêt car il permet le développement de l’économie nationale.
Par votre mobilisation, vous démontrez ainsi au Gouvernement votre capacité et votre entière disponibilité à contribuer pleinement à la croissance et au développement économique de notre chère nation.
Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques,
Chers exposants,
Vous allez passer de bons moments sur ce site devenu à jamais le haut lieu de la promotion et de l’épanouissement des affaires dans notre pays et dans la sous-région pour faire mieux connaitre vos produits et de réaliser de très bonnes affaires.
A cet égard, je voudrais vous assurer que le Gouvernement, sous la houlette de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, ne ménagera aucun effort pour vous apporter, comme il n’a jamais cessé de le faire, l’appui et le soutien nécessaire pour la promotion de vos activités.
C’est pourquoi, je vous invite à suivre avec beaucoup d’attention les différents thèmes des panels et conférences organisés en marge de cette foire afin de mieux appréhender le concept du label Made in Togo, les contraintes et les avantages liés à son utilisation, les différentes mesures prises par le gouvernement pour faciliter l’environnement des affaires.
Ces différents programmes ont été élaborés pour permettre également un partage d’expériences dans la réalisation et la gestion d’une entreprise.
Je ne saurais terminer mon propos sans remercier à mon tour tous ceux qui ont cru en ce projet qui est à sa première édition et en apportant au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé leur modeste contribution pour sa réussite. Je citerai particulièrement :
- MOOV-TOGO ;
- l’Union Togolaise de Banque ;
- La Société Amina ;
- et la Brasserie BB LOME.
Mes encouragements vont à tous ceux qui vont œuvrer, durant cette période, pour la réussite de cette foire.
Il s’agit bien des forces de sécurité, des médias, les hôtesses d’accueil et surtout le personnel du CETEF à qui il revient d’assurer la parfaite coordination afin que cette foire puisse tenir toutes ses promesses.
Je vous invite par ailleurs à visiter tous les stands et surtout celui du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique pour découvrir les nouvelles dispositions prises par le gouvernement pour la valorisation des ressources agricoles dans toutes les régions économiques du Togo et les différents programmes à exécuter dans le cadre de cette politique qui sont également de grandes opportunités et de grands champs d’actions à saisir.
En vous souhaitant pleins succès, je déclare officiellement ouverte la première édition de la Foire Made in Togo.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Lomé, le 25 juillet 2016
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment