Monday, July 11, 2016

Le HCRRUN au front pour les réformes politiques



Créé il y a un peu plus d’un an, le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale s’attèle à remplir sa mission.
Créé par décret présidentiel en mars 2015, le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale a pour mission d’œuvrer à la mise en œuvre des recommandations de la commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). Cette dernière avait planché sur les actes de violence commis au Togo entre 1958 et 2005 avant d’aboutir à une série de recommandations remises au chef de l’Etat en avril 2012.
Présidé par Mme Awa Nana Daboya, le HCRRUN a déjà mené des campagnes de sensibilisation et d’informations auprès de la population togolaise pour mener à bien sa mission. « Le HCRRUN ira loin pour proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la réconciliation nationale ainsi que pour susciter au sein des populations les éléments d’approbation de sa mission par l’ancrage des valeurs de tolérance, de partage et d’acceptation des différences », avait déclaré la présidente du HCRRUN.
Le HCRRUN a lancé le 7 juillet l’atelier national sur les réformes qui a lieu du 11 au 15 juillet prochain.
L’atelier national sur les réformes politiques et institutionnelles verra la participation de plusieurs personnalités politiques, de juriste, de sociologues, d’historiens et des organisations de la société civile. « Il s’agira d’un atelier d’échanges et de réflexion sur le concept de reformes en prenant en compte nos réalités innovées pour opérer ces réformes qui s’adaptent à nos réalités, puisque notre vision, c’est la réconciliation de tous », a affirmé Awa Nana.
« Nous avons un cahier des charges et une mission bien définis. Nous comptons bien la remplir et nous sommes certains qu’avant même la fin de cet atelier ceux qui avaient des doutes vont se rallier », a-t-elle ajouté. Avant de déplorer l’absence de certains partis politiques qui ont « choisi de ne pas participer à l’atelier ».
Des experts africains en réformes politiques et en décentralisation sont attendus à Lomé. A l’issue de l’atelier, une synthèse des réflexions sur la question des reformes sera remise au gouvernement.
T228

No comments:

Post a Comment