Thursday, July 28, 2016

Les miracles du FNFI, c'est la fierté du ministre Victoire Tomegah-Dogbé

  Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base
 
Ils sont près de 800 mille Togolais à bénéficier des produits du Fonds national pour la finance inclusive (Fnfi) mis en place il y a deux ans. Quels sont les résultats qui découlent de ces deux années d’exercice ? Victoire Tomegah-Dogbé, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes présente dans une interview parue mercredi, le bilan du travail abattu par elle et son équipe au cours de cette période.

Le FNFI se compose de trois importants produits, à savoir l’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) qui est d’une valeur de 30.000 F pour le premier cycle, 40.000 F pour le second et 50.000 F pour les deux derniers cycles, de l’Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF), un produit d’une valeur de 100.000 FCFA par cycle et Accès des Jeunes aux Services Financiers. Un service qui peut atteindre les 300.000 F.CFA de prêt, apprend-on de cette sortie médiatique.

A eux trois cumulés, ces produits financiers ont profité à près de 800 mille bénéficiaires avec un taux de remboursement atteignant les 90 %, se félicite Mme Victoire Tomegah-Dogbé dans cette interview. « Le FNFI est la réponse du Gouvernement, sur les instructions du Chef de l’Etat, à l’exclusion financière qui touche une partie importante de la population togolaise et notamment les plus pauvres. Comme vous le savez, moins de 30% de la population togolaise avait accès aux services financiers de base. Il s’agissait donc pour les pouvoirs publics de faire tomber la barrière invisible qui empêche certains de nos compatriotes d’accéder aux crédits pour lancer ou relancer leurs activités génératrices de revenus », s’est-elle expliqué dans cette interview.

Satisfaction et fierté, voilà les sentiments qui se dégagent tout au long de cette interview de Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Après un peu plus de deux ans d’exercice, c’est plus de 10 milliards de FCFA qui ont été mobilisés par le FNFI auprès des institutions partenaires du Togo pour mener une lutte « acharnée » contre l’extrême pauvreté dans le pays, surtout dans les localités de l’intérieur.

L’exemple le plus significatif, soutient-elle, est l’engouement que connaît le produit AGRISEF auprès des bénéficiaires. « Le Produit AGRISEF, Accès des Agriculteurs aux Services Financiers (Produit de 100.000 FCFA par cycle) a, en un peu plus d’un an de mise en œuvre, permis à plus de 132.000 agriculteurs (50 % femmes et 50 % hommes) d’acquérir des intrants agricoles, engrais, semences, de la main d’œuvre pour améliorer la pratique de l’agriculture et ainsi améliorer leur productivité et production. Les paysans sont très demandeurs de ce produit et il faut saluer la bonne synergie entre le Ministère du Développement à la Base, le Ministère de l’Agriculture et tous les services techniques d’appui pour la bonne mise en place de ce produit sur le terrain par les Institutions de Microfinance », indique l’interviewée.

Quant aux perspectives, elles sont « très bonnes », fait-elle noter. « Nous avons réussi l’enjeu de l'opérationnalisation et maintenant nous devons gagner le pari de la pérennisation des effets dans la vie des populations. Grâce à ce partenariat technique et la mise en place de produits dédiés à chaque catégorie, l’objectif d’inclusion financière est plus que jamais atteignable. Ce qui est sûr, c’est que tous les instruments techniques sont en place », confie-t-elle au journal Focus info.

Elle n’a pas manqué de « féliciter les bénéficiaires » pour leur sens élevé de la responsabilité ce qui a permis d’avoir un taux de remboursement bien supérieur aux attentes. « Plus de 90% des crédits accordés par les partenaires du FNFI sont remboursés. Si je prends la région des Savanes, par exemple, (qui concentre les zones d’extrême pauvreté) les taux de remboursement avoisinent les 100%. Enfin, d’un point de vue territorial, les actions du FNFI ont permis à ce jour de toucher au moins 85 % des villages et une stratégie est actuellement en cours d’élaboration pour que 100 % des villages du Togo soient touchés », révèle-t-elle.

Il sera organisé avant la fin de l’année en cours une revue à mi-parcours du FNFI, pour revisiter le schéma directeur et discuter des mécanismes à mettre en place afin d’améliorer la qualité des services. « Nous comptons aussi renforcer la communication autour des remboursements et mettre l’accent sur les localités jusqu’ici non encore touchées par le FNFI », affirme-t-elle dans cet entretien.

A.Y.
Afreepress

No comments:

Post a Comment