Friday, July 1, 2016

Gestion des finances publiques : Le Togo, 1er pays à utiliser la nouvelle version de PEFA

Démarrée en octobre 2015, l’évaluation du système de gestion des finances publiques au Togo selon la nouvelle version PEFA (février 2016) est en cours de présentation ce jeudi à Lomé.

Les résultats de cette évaluation réalisée avec l’appui technique et financier de l’Union européenne, de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et le Secrétariat PEFA, montrent une amélioration de la performance de la gestion des finances publiques par rapport aux résultats de 2008. Néanmoins, le gouvernement va poursuivre et accentuer les réformes pour prendre en compte les recommandations qui seront issues des discussions sur les résultats  de la nouvelle méthodologie PEFA.

« Cette évaluation nous a permis de mesurer des progrès notables réalisés dans la gestion des finances publiques et également d’identifier quelques faiblesses que nous allons nous atteler à corriger à travers les prochains programmes de réformes », selon Georges Aïdam, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, représentant le ministre de l’Economie et des finances.

« Notre pays, le Togo, devient ainsi le premier pays au monde pour avoir fait l’évaluation de la performance de ses finances publiques selon cette nouvelle approche qui est entrée en vigueur depuis février 2016 », a-t-il ajouté.


Selon lui, le choix par les autorités togolaises de voir cette évaluation faite par la nouvelle version PEFA répond à un double objectif. « Cette nouvelle méthodologie vise à ne pas faire évaluer notre pays par l’ancienne méthodologie dont nous étions certains qu’elle serait abandonnée en 2016. En outre, cette nouvelle méthodologie intègre les réformes relatives aux directives de l’UEMOA de 2009 que le gouvernement est en train de mettre en œuvre », a-t-il laissé entendre.


En plus des caractéristiques de l’ancienne version, de nouveaux enjeux en matière de modernisation de la gestion des finances publiques sont pris en compte par la nouvelle méthodologie, notamment les directives portant cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).



Modeste K.
Afreepress

No comments:

Post a Comment