Saturday, July 11, 2015

Explosion d’une citerne de fuel à WACEM / Le PDP réclame plus de sécurité pour les employés sur les lieux de travail



Depuis le mardi 30 juin, date à laquelle une citerne de fuel en réparation a explosé sur le site d’extraction de clinker et de production de ciment, explosion qui a fait 5 morts et un blessé grave, les responsables politiques ne cessent de condamner cet accident odieux et apportent toute leur compassion aux familles des victimes. C’est le cas du Parti Démocratique Panafricain (PDP), parti d’opposition, qui dans un communiqué rendu public le 3 juillet dernier et signé de son président national, « tient à souligner que la santé, la sécurité et le bien être moral du travailleur doivent être la priorité des priorités pour un pays qui vise l’émergence dans un proche avenir”.
Au terme dudit communiqué, le PDP dit avoir “appris avec beaucoup de peine le drame survenu le mardi 30 Juin 2015, sur le site de l’usine WACEM, emportant la vie de cinq (5) concitoyens”. Pour Bassabi Kagbara, “la recherche de la prospérité économique doit passer avant tout par la valorisation de l’homme qui est le but et la fin de cette prospérité recherchée”. De même, poursuit-il “l’efficacité du développement dépend de la bonne santé et de la promotion de l’homme, qui se trouve être à l’origine et la finalité du développement économique”.
C’est pour ces raisons sus-évoquées que le PDP “se trouve indigné par le énième drame survenu en fin juin dernier à Wacem, qui est pourtant sensé être un des fleurons de l’économie nationale”.
En guise de recommandations, “Le PDP appelle à ce que des mesures urgentes soient prises pour assurer au mieux la sécurité des concitoyens employés dans nos unités de production industrielle et dans tous les autres secteurs d’activités”, et tient surtout à rappeler que “la santé, la sécurité et le bien être moral du travailleur doivent être la priorité des priorités pour un pays qui vise l’émergence dans un proche avenir”.
C’est dans ce cadre que la formation politique de Bassabi Kagbara, “après avoir félicité la mise en place de l’Institut national d’assurance maladie, demande que ce dernier collabore étroitement avec les ministères du Travail, de la Santé, de la Sécurité, des Mines et de l’industrie, ainsi que toutes les autres institutions impliquées en vue de la promotion d’un travail décent et de la sécurité du travailleur dans un cadre d’actions concertées, concrètes et efficaces pour le mieux-être de nos concitoyens employés dans les différents secteurs d’activités”.
Pour finir, le PDP “adresse ses vives condoléances aux familles éplorées et souhaite une prompte guérison aux victimes accidentées”.
Kiwi A-W. / F.S

No comments:

Post a Comment