Les délestages sont de retour dans la capitale
togolaise et dans certaines localités de l’intérieur du pays depuis
quelques jours. Ces coupures intempestives ont resurgi chez les
populations les mauvais souvenirs de 2009, année au cours de laquelle le
Togo avait traversé une longue période de délestage. Certaines
localités ont même été sevrées d’électricité parfois pendant plusieurs
jours.
Habituée, à informer d’avance les populations sur les heures de coupure, la Ceet ne le fait désormais que rarement ou pas du tout. Du coup, les populations ne sont pas à l’abri des dommages collatéraux. Les élèves des quartiers comme Gbényédji se plaignent déjà de ces interruptions sans préavis du courant électrique.
Montée au créneau depuis quelques temps sur les agissements incompréhensibles de la Ceet, la Ligue des consommateurs togolais (Lct) par la voix de son président, Emmanuel Sogadji, qui est revenu sur le sujet hier jeudi. Pour le Président de la Lct, ces raisons ne sont pas satisfaisantes et ce n’est pas de cette manière que la Ceet devait s’adresser aux consommateurs. « Ce n’est pas aujourd’hui qu’on assiste à ces coupures. Il faut une conférence pour nous donner les vrais raisons. Nous les consommateurs, nous payons nos factures à chaque fin du mois, ainsi nous devons être servis comme il faut. Parfois, l’information ne vient pas à temps ce qui nous empêche de mettre hors danger nos appareils qui sont endommagés », a-t-il laissé entendre.
Pour cause, les responsables de la Ceet ont justifié les dernières délestages par, « La réduction de la disponibilité de l’énergie électrique sur le réseau interconnecté de la Communauté électrique du Bénin (CEB) et un incident technique survenu le mardi dernier à 1 heure 08 minutes au niveau de la centrale Contour Global ». A en croire le communiqué de la Ceet, ses équipes techniques sont à pied d’œuvre avec Contour Global pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.
En outre, il faut souligner que ces interruptions de courant électriques interviennent seulement quelques semaines après la nomination de Mawuli Kakatsi comme nouveau directeur de la compagnie. De quoi susciter déjà des réactions
Source : [26/02/2016] Le Canard Indépendant
via 27 avril
Habituée, à informer d’avance les populations sur les heures de coupure, la Ceet ne le fait désormais que rarement ou pas du tout. Du coup, les populations ne sont pas à l’abri des dommages collatéraux. Les élèves des quartiers comme Gbényédji se plaignent déjà de ces interruptions sans préavis du courant électrique.
Montée au créneau depuis quelques temps sur les agissements incompréhensibles de la Ceet, la Ligue des consommateurs togolais (Lct) par la voix de son président, Emmanuel Sogadji, qui est revenu sur le sujet hier jeudi. Pour le Président de la Lct, ces raisons ne sont pas satisfaisantes et ce n’est pas de cette manière que la Ceet devait s’adresser aux consommateurs. « Ce n’est pas aujourd’hui qu’on assiste à ces coupures. Il faut une conférence pour nous donner les vrais raisons. Nous les consommateurs, nous payons nos factures à chaque fin du mois, ainsi nous devons être servis comme il faut. Parfois, l’information ne vient pas à temps ce qui nous empêche de mettre hors danger nos appareils qui sont endommagés », a-t-il laissé entendre.
Pour cause, les responsables de la Ceet ont justifié les dernières délestages par, « La réduction de la disponibilité de l’énergie électrique sur le réseau interconnecté de la Communauté électrique du Bénin (CEB) et un incident technique survenu le mardi dernier à 1 heure 08 minutes au niveau de la centrale Contour Global ». A en croire le communiqué de la Ceet, ses équipes techniques sont à pied d’œuvre avec Contour Global pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.
En outre, il faut souligner que ces interruptions de courant électriques interviennent seulement quelques semaines après la nomination de Mawuli Kakatsi comme nouveau directeur de la compagnie. De quoi susciter déjà des réactions
Source : [26/02/2016] Le Canard Indépendant
via 27 avril
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