Le gouvernement en conseil des ministres le mercredi 10 février dernier, s’est penché sur la question du séminaire gouvernemental sur l’examen de la stratégie nationale pour la mer et le littoral.
Cette stratégie nationale selon les membres du gouvernement vise à renforcer la sureté et la sécurité maritimes du Togo.
Il permettra aussi de promouvoir les opportunités d’emplois et le partenariat public-privé, à moderniser le tourisme tout en développant son économie maritime et en gérant durablement l’environnement marin.
Pour les ministres, Il apparait que la stratégie nationale se fonde sur la vision selon laquelle un domaine maritime prospère, sûr et pacifique pour tous favorisera l’émergence d’un développement écologique durable et une création de richesses.
Dans ce sens, la stratégie togolaise pour la mer et le littoral est partie intégrante de l’architecture de la stratégie intégrée pour les mers et les océans, horizon 2050 adoptée le 6 décembre 2012 et de la stratégie maritime intégrée de la CEDEAO adoptée en 2013.
L’objectif de cette stratégie appelle à rester attentif aux évolutions du domaine maritime, qu’elles soient de nature sécuritaire, environnementale, économique ou institutionnelle, et à adapter les moyens et les décisions en fonction des besoins préalablement identifiés.
Richard AZIAGUE.
independant express
No comments:
Post a Comment