Monday, February 29, 2016

Littérature: Mouniath Adegbola propose 12 préceptes pour vivre « Heureux malgré tout »

Malgré tous les problèmes existentiels, l’homme peut toujours vivre heureux. Cette conception de la vie est celle de Mouniath Adegbola (photo). Béninoise résidant au Togo, cette ancienne enseignante d’allemand au lycée a tenu ce samedi en haleine un grand public à l’Agora Senghor de Lomé lors du lancement de son premier ouvrage intitulé « Heureux malgré tout », a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Composé de douze (12) chapitres, cet ouvrage d’une centaine de pages édité aux éditions « Jeunesse épanouie », propose au lecteur douze (12) préceptes à connaître pour développer et garder la joie de vivre. Pour l’auteur, il s’agit tout simplement d’un « mot de passe composé de 12 chiffres qui peut aider à accéder au bonheur ».

Ecrit en français facile, selon le critique littéraire Rigobert Houngbona, « Heureux malgré tout » est un « sésame » contenant les principales règles de la vie, une  « mine d’or » tournant autour de la vie, l’argent, la foi, bref, tous les domaines de la vie. Il montre comment transformer les situations difficiles en bonheur, comment surmonter  les difficultés qui donnent substance à la vie.

« Si un prisonnier a à purger une peine de deux ans, malgré toutes les difficultés que cela puisse comporter, il transformera son séjour en une situation heureuse, il vivra heureux malgré tout », a indiqué l’auteur.

Cet avis est partagé par plusieurs personnes. Selon Me Françoise Abougnima Kadzaka, notaire et marraine de l’auteur, les lignes de cette publication amène le lecteur à se redécouvrir. « Elles ont pour objectif de nous amener à un changement radical », a-t-elle relevé tout en ajoutant que si Jean-Paul Sartre disait que : « chaque homme doit inventer son chemin », comment y parvenir se trouve dans le livre de Mme Adegbola.

Selon l’ancien Premier ministre, Joseph Kokou Koffigoh, l’écrivaine ne fait qu’inciter son lecteur à surmonter ses « handicaps »  dont les plus « sévères » sont d’ordre « psychologiques ».

Telli K.

Afreepress

No comments:

Post a Comment