Friday, September 25, 2015

TOGO :: Lomé et Nicosie liés par la même histoire

La rage diplomatique du Togo a repris du chemin avec l’ouverture des relations entre Chypre et le Togo. L’accord de ces nouvelles relations d’amitié et de coopération a été scellé ce jeudi à New York entre le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine,  Robert Dussey et son homologue chypriote, Ioannis Kasoulides, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Les premières actions relatives à cette belle amitié qui démarre passent par le soutien que le Togo va apporter à Chypre pour l’élection du prochain président de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la période allant de 2016 à 2017, poste pour lequel Chypre est candidat avec Fidji.

En contrepartie, le Togo bénéficiera de l’aide de la République turque de Chypre au sein de l’Union européenne (UE).

Pour le chef de la diplomatie chypriote, M. Kasoulides, le Togo et son pays ont la même histoire pour avoir été colonisés et s’être battus pour être indépendants.

Le ministre Robert Dussey est aux Etats-Unis, en accompagnateur du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans le cadre de la 70ème session de  l’Assemblée générale de l’ONU.

Telli K.
Afreeoress

No comments:

Post a Comment