Environ 150 enseignants des écoles associées et de l’école
d’application de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Dapaong ont
entamé depuis le 7 septembre, un stage de formation sur les techniques
de pédagogie active, l’occasion de renforcer les pratiques pédagogiques
actives de ces instituteurs et éducateurs et éducatrices. Ils
proviennent du primaire et du préscolaire de l’école d’application de
l’ENI de Dapaong et 15 écoles associées, en vue d’un meilleur
encadrement de futurs élèves-maîtres dès la rentrée prochaine. Il s’agit
d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire.
Jusqu’au 26 septembre les stagiaires seront outillés sur la langue,
communication et lecture ; recherche mathématique, organisation
coopérative de la classe, de l’école ; étude du milieu, correspondance
scolaire. Le stage est encadré par le Centre International de Pédagogie
Active (CIPAC) basée en France. En 2014 CIPAC avait dispensé les mêmes
cours à l’intention des instituteurs et institutrices de l’ENI de Notsè
et écoles associées.
La particularité de ce stage consiste à amener les stagiaires à
expérimenter les techniques de la pédagogie active au niveau adulte, de
façon à ce qu’ils ressentent eux-mêmes, les effets qu’elles auraient sur
les futurs apprenants.
LE TEMPS
No comments:
Post a Comment