Wednesday, September 9, 2015

TOGO : : 4ème édition de la Foire Adjafi : Namoro Chérifa et Lasounde Nicaise, sacrés Etoiles des jeunes artisans de l’année

La  deuxième (2ème ) édition du concours d’excellence dénommé « Etoile des Jeunes Artisans », a sacré ce mardi les jeunes artisans Namoro Chérifa et Lansoude Nicaise, respectivement couturière et cordonnier, Etoiles des jeunes artisans de l’année 2015.

C’est au cours d’une soirée de défilé de mode tenue ce mardi sur le site de la foire des jeunes entrepreneurs, la foire Adjafi au lycée d’Agoè, a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Une soirée  qui a permis aux dix (10) lauréats de cette compétition, repartis en deux (2) catégories de cinq (5) candidats, de présenter leur savoir-faire au public sorti en grand nombre.

Les candidats ont eu à présenter chacun une collection, qui a été notée sur plusieurs critères notamment la créativité, l’originalité, la coupe et la finition par les quatre (4) jurés.

« La collection que j’ai présentée, je l’ai nommée ma première étoile parce que je me suis dit que cette collection va être ma première réussite dans ma vie de couturière et heureusement, elle m’a permis d’être la gagnante de ce concours. Je suis très fière de mon travail », a expliqué Namoro Chérifa, lauréate en couture.

Au terme de cette soirée, les deux (2) lauréats sont repartis chacun avec une enveloppe de 500.000 FCFA, une machine à coudre pour la couturière et un dynamo pour le cordonnier et bien d’autres gadgets. 

« Avec cette  enveloppe, je compte agrandir mon atelier, payer les outils de travail qui me manquaient et donner l’opportunité à d’autres jeunes qui veulent apprendre ce métier mais qui n’ont pas de moyen, de venir se faire former dans mon atelier », a indiqué, Nicaise Lasoundé.

Par ailleurs, il faut rappeler que les candidats malheureux sont eut eux-aussi repartis avec une machine à coudre et d’autres cadeaux.

Initié par l’association Citoyens actifs pour le progrès social (CAP Social), le concours d’excellence des jeunes artisans, vise à promouvoir la culture de l’excellence chez les jeunes entrepreneurs et artisans togolais.

En prélude à cette même soirée, les jeunes entrepreneurs et exposants sur  le site da la 4ème  Foire Adjafi,  ont été  sensibilisés sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises par l’Agence nationale de la gestion de l’environnement (ANGE).

L’objectif de cette activité,  selon Adadzi Koffi, directeur général de l’ANGE est de sensibiliser ces jeunes entrepreneurs qui pensent déjà  créer une entreprise, sur l’ensemble des mesures qu’ils doivent prendre pour rendre prospère et durable leur entreprise.

« Nous leur avons parlé de la gestion des responsabilités, des risques technologiques, des personnels, la protection de l’environnement et bien d’autres  mesures », a-t-il souligné.

La 4ème édition de la foire Adjafi ferme ses portes ce mercredi 9 septembre 2015, avec des activités alléchantes au programme.  

Mathurin A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment