Thursday, September 24, 2015

TOGO :: Le Togo se dote d’une boîte à outils d’analyse de consortium internationale pour lutte contre la criminalité environnementale

L’exploitation illicite des ressources naturelles devient monnaie courante au Togo. En janvier dernier, les investigations ont permis au gouvernement togolais de saisir quatre (4) tonnes d’ivoire dans les mains des trafiquants.

Fort de ce constat, le Togo s’est doté d’une boîte à outils d’analyse de consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces fauniques et floristiques.

Ce mercredi à Lomé, au cours d’une rencontre, ladite boîte a été présentée aux acteurs impliqués dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages.

C’est en présence de la Coordinatrice régionale du Programme mondial de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvage et aux forêts  en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC),  Asma Sainkoudje, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Cette rencontre a servi également de plateforme où  les principales questions liées aux  infractions fauniques et forestières au Togo ont été déterminées.

À travers cette initiative, les initiateurs souhaitent ramener  les acteurs impliqués dans la sauvegarde des ressources naturelles à s’approprier de ce nouveau concept  de répression contre   l’exploitation illicite des ressources naturels surtout celle en voix de disparition.

« La présente rencontre permettra non seulement aux acteurs de pouvoir s’impliquer dans l’analyse diagnostique du secteur forestier et faunique mais aussi de formuler des recommandations dans la  perspective de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la sécurité environnementale au Togo », a laissé entendre Folli Yao Djiwonou, directeur de l’inspection et des ressources forestières.

Selon Mme Sainkoudje,  cette boîte à outils est d’une importance capitale. « C’est  une ressource technique importante qui est à la disposition  des Etats souhaitant de faire une analyse de  différents  domaine,  que ça soit  la législation, les mesures d’applications de la loi,  que ça soit en matière de poursuite judiciaire, de prévention et de sensibilisation », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, la boîte à outils d’analyse de consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces fauniques et floristiques a été offerte par l’Office des Nations Unies contre la drogue et la criminalité.

Elisabeth S.
- See more at: http://afreepress.info/index.php/world/business/item/3310-le-togo-se-dote-d%E2%80%99une-bo%C3%AEte-%C3%A0-outils-d%E2%80%99analyse-de-consortium-internationale-pour-lutte-contre-la-criminalit%C3%A9-environnementale#sthash.dmGbzuXU.dpuf

No comments:

Post a Comment