Wednesday, September 23, 2015

Validation du 2ème rapport-bilan de la SCAPE : des résultats encourageants cohabitent avec quelque goulots d’étranglement

Mise en œuvre depuis 2013, la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) va rendre ce mercredi le rapport-bilan de sa 2ème année de mise en œuvre. Les acteurs du développement se retrouvent depuis ce mardi à Lomé en concertation nationale pour ce faire, a constaté l’Agence de presse Afreepress.  

Les résultats provisoires de ce bilan de l’année 2014 font état d’un taux de croissance économique en progression par rapport à la première année (5,9% en 2014 contre 5,4% en 2013). Le taux d’inflation se situe à 0,2% contre 1,8% en 2013. Malgré cette légère hausse, le Togo reste toujours en deçà de la norme communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui est de 3%.

Le bilan provisoire donne un taux d’investissement de 22,7% contre 24% en 2013 et 20,9% pour la référence communautaire.

Les efforts entrepris en matière des finances publiques ont permis d’améliorer le solde budgétaire qui passe de moins de 92,3 milliards de francs CFA en 2013 à moins de 73,3 milliards de francs CFA en 2014.

L’encours de la dette publique totale à fin décembre 2014 représente 46,8% du PIB contre 70% pour norme communautaire.

Au niveau sectoriel, les résultats sont globalement « encourageants », note-t-on.

Cependant, il n’y a pas que des résultats encourageants. Les goulots d’étranglement persistent notamment en ce qui concerne la mise à disposition des ressources attendues dans la mise en œuvre des actions de développement et  la capacité d’absorption des ressources.

La SCAPE, document de planification à moyen terme couvrant la période 2013-2017,  se décline autour de cinq (5) axes stratégiques  à savoir, le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi,  le renforcement de la gouvernance, la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

Son objectif est d’accélérer la croissance économique pour réduire la pauvreté et les inégalités et créer des emplois avec des effets multiplicateurs sur le niveau de revenu et la qualité de vie des Togolais.  Le revenu moyen du Togolais  doit être augmenté  de 3 à 4 % par an de 2013 à 2017;  le maximum de Togolais doit sortir  de la pauvreté. Outre ces ambitions, de nombreux emplois  notamment en faveur des jeunes seront créés d’ici 2017.

Telli K.

ash.hhhcDvAR.dpuf

No comments:

Post a Comment