Wednesday, November 5, 2014

TOGO :: Le poste juxtaposé de Noépé désormais ouvert



Les présidents Faure Gnassingbé du Togo et son homologue du Ghana, John Dramani Mahama, ont inauguré le 3 novembre 2014, le poste de contrôle juxtaposé de Noépé à la frontière entre les deux pays. C’est l’entreprise GER qui a exécuté les travaux de cette infrastructure financée par l’Union Européenne (UE) à hauteur de plus de six milliards de FCFA.

Le nouveau poste est situé entre Noépé située à 25 km de Lomé frontalier de la localité Akanu au Ghana. Il couvre une superficie d’environ 17 hectares fait avec une grave bitume plus enrobée. Il est composé d’un parking pour les différents types de porteurs, d’un poste de douane, des magasins, des services administratifs …etc ce qui va assurer une meilleure facilitation du trafic commercial.

C’est le troisième poste frontalier juxtaposés après ceux de Malanville (Bénin/Niger) et Sémé (Nigéria/Bénin) pour permettre de faciliter le passage et réduire les coûts, les retards et les harcèlements lors du passage dans les frontières dans la sous-région. Ces infrastructures ont l’avantage de servir de plateforme pour la mise œuvre des mesures de facilitation telles que le guichet unique pour accélérer le traitement des documents, la gestion intégrée des frontières entre les différents organismes et l’interconnectivité des systèmes douaniers.

La libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO est un des piliers du processus d’intégration et la commission est décidée à œuvrer en concert avec les pays membres pour supprimer les obstacles et difficultés dans la circulation des personnes et des biens.

Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Nicolás Berlanga Martínez, du président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo, du Premier Ministre du Togo, Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU , les membres du gouvernement et des hautes personnalités des deux pays.
PA LUNION

No comments:

Post a Comment